Victorien Erussard a été nommé premier ambassadeur français des Objectifs de Développement Durable (ODD). A travers son Odyssée pour le Futur, l’équipe Energy Observer part à la rencontre d’acteurs et de projets qui innovent pour un avenir plus durable et les replacera dans le contexte plus large des ODD, pour montrer que l’action concrète pour le développement durable ne connaît pas de frontières.
Le soutien concret du Ministère de la transition écologique et solidaire à Energy Observer
Le Ministère de la transition écologique et solidaire, qui soutient la démarche globale et d’ouverture au monde du projet, a nommé Victorien Erussard premier ambassadeur français des Objectifs de Développement Durable.
Energy Observer, premier navire hydrogène à naviguer autour du monde, est plus qu'un bateau. C'est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent. C'est un projet évolutif au long cours qui crée une vague d'énergie positive et qui est une vitrine inédite des innovations en matière de transition écologique et énergétique. Je me réjouis que Victorien Erussard, capitaine d’Energy Observer, devienne le premier ambassadeur français des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Ministère de la transition écologique et solidaire devient ainsi partenaire institutionnel du projet, afin de soutenir l’équipage dans la détection et la promotion de solutions concrètes pour un avenir durable.
Les véritables innovations, celles qui comptent, sont le résultat d’un changement de paradigme et des aspirations des peuples. C’est la raison de l’engagement du Ministère de la transition écologique et solidaire et de Nicolas Hulot auprès d’Energy Observer. L’agenda 2030 fixe un cadre dans lequel les pays s’engagent dans une transformation de notre monde qui nous invite à penser ensemble, de manière solidaire, invitant chacun à prendre sa part de responsabilité pour un futur décidé par tous. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les Objectifs de Développement Durable. Ce départ de Marseille et de l’Odyssée pour le Futur est un moment important pour nous, car Victorien Erussard est le premier ambassadeur français de ces ODD. Avec l’ensemble de l’équipe d’Energy Observer, ils vont incarner tout l’enjeu de la rencontre, du partage et de la tolérance.

Les Objectifs de Développement Durable : 17 objectifs pour transformer notre monde
Les Objectifs de Développement Durable ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2015. Faisant suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement, ils ont pour but de mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années.

La nouveauté des ODD ?
Les 17 objectifs sont universels et interconnectés. Valables sur les 5 continents, adaptables à chaque situation locale, ils représentent la vision partagée par l’ensemble des pays sur la direction à prendre pour les 15 prochaines années. États, collectivités locales et communauté internationale, entreprises, ONG, société civile et citoyens : tous sont invités à s’approprier les ODD et à les mettre en place dans leur champ d’action, en privilégiant les collaborations entre les parties prenantes et favorisant les partenariats pour la réalisation de ces objectifs.
L’Odyssée pour le Futur : présenter et représenter les ODD
Energy Observer, via sa série documentaire « Odyssée pour le Futur », souhaite mettre en avant ceux qui œuvrent pour un avenir plus propre et souligner leurs liens avec les différents ODD.
Nous voulons faire rêver pour mieux sensibiliser. Prouver que l’homme peut vivre en harmonie avec la nature et que la transition écologique ouvre la voie vers un nouvel essor économique. La promesse d’un monde meilleur. La Méditerranée est une illustration miniature de l’océan global. C’est l’un des endroits sur terre où les effets du changement climatique sont les plus faciles à observer, mais c’est aussi un vivier de solutions. Une région hautement symbolique donc, qui permet de nous rappeler que nous sommes tous des pays en voie de développement.
Retrouvez tout au long de notre Odyssée méditerranéenne nos rencontres avec les porteurs de projets.