Energy Observer arrive en Martinique et accomplit sa première transatlantique en complète autonomie

Mardi 21 avril, le premier navire hydrogène propulsé aux énergies renouvelables s’est amarré à Fort-de-France après sa première transatlantique depuis Saint-Malo. Un parcours d’environ 5000 milles nautiques effectué après plus de 30 jours en totale autonomie énergétique, sans aucune émission de CO2 ou de particule fine.

©Energy Observer Productions - George Conty

Victorien Erussard, Capitaine et fondateur : « C’est plus de 9000 km que le bateau vient de parcourir en complète autonomie et ce, sans aucune possibilité d’escales techniques du fait du confinement général. Traverser l’Atlantique avec ce laboratoire flottant est un message fort envoyé aux décideurs qui démontre la fiabilité de nos systèmes décarbonés et leurs grandes capacités de résilience. Nous pouvons et devons changer de modèle énergétique. Il faut que les investissements massifs de relance économique nous permettent de construire un nouveau monde qui ne soit plus celui des énergies fossiles ».

©Energy Observer Productions - Amélie Conty

Embarqué depuis plus d’un mois, l’équipage était parti avant les mesures de confinement et n’avait pu se faire relever comme prévu aux Canaries, les transferts étant bloqués pour des raisons sanitaires. Il a suivi toutes les directives nécessaires pour assurer sa sécurité, et l’océan reste un milieu stérile. Il sera rapatrié en Métropole rapidement, pour enfin rejoindre leurs proches et un confinement moins marin. Un nouvel équipage viendra prendre sa relève dès que possible pour assurer la maintenance des systèmes embarqués et préparer la suite des navigations.

Confinés en mer, les membres de l’équipage n’ont pas pu poser pied à terre lors de ses escales dans les îles Canaries ou au Cap Vert, se faisant approvisionner en produits frais et à distance aux Canaries. Alors que le monde entier vit une période de confinement inédite, l’équipage confiné en mer a eu la chance de vivre cette traversée en pleine harmonie avec la nature, croisant de nombreux espèces marines – dauphins, baleines, tortues, raies Manta, au large du Cap-Vert mais également des salpes – tout en produisant leur énergie et leur eau potable grâce au vent, au soleil et à l’hydrogène.

©Energy Observer Productions - Amélie Conty

Les technologies embarquées sur ce laboratoire flottant ont prouvé leurs performances et leur fiabilité. Avec une vitesse moyenne de plus de 6 nœuds, malgré une météo contraire en début de parcours, puis plus favorable à partir du Cap-Vert, le bateau a montré un nouveau potentiel. Ses 202 m² de panneaux solaires de dernière génération, ses deux ailes de propulsion automatiques, ses nouvelles hélices à pas variables forment un combo hybride très performant sur ce type de parcours transocéanique. Le système hydrogène a permis de palier aux intermittences du soleil ou du vent en assurant des performances régulières quelles que soient les conditions, et sans traîner de poids excessif.

Marin Jarry, Capitaine en second, directeur d’armement : « Après 34 jours de navigation à une vitesse moyenne proche de 6 nœuds, c’est un véritable accomplissement pour notre catamaran du futur, qui affiche au compteur environ 5000 miles nautiques parcourus en total autonomie énergétique, son record ! Sans l’hydrogène et l’usage quotidien des piles à combustible, cette traversée aurait été beaucoup plus longue.  Aucune panne technique, malgré des conditions parfois extrêmes. Energy Observer prouve toute la fiabilité de son architecture énergétique. Un clin d’œil tout particulier, et surtout mes félicitations à l’équipage qui n’a pas hésité une seconde lorsque la question de continuer l’Odyssée s’est posée au large du Cap Finisterre. Malgré l’éloignement de leurs proches dans cette période difficile, ils ont su garder leur professionnalisme et leur bonne humeur. Une mission accomplie ; et bien accomplie ! »

©Energy Observer Productions - Amélie Conty

Dans le contexte actuel, Energy Observer, laboratoire technologique mais aussi laboratoire d’idées, poursuit son rôle de premier ambassadeur français des objectifs de développement durable. Ce navire, qui préfigure les systèmes énergétiques de demain, porte un message d’espoir. Celui d’un monde alimenté aux énergies renouvelables grâce à l’hydrogène vert, celui d’un nouveau modèle loin de la surproduction, loin des modèles anthropocentriques, au profit de modèles solidaires avec le monde du vivant.

 

Pour aller plus loin :

Energy Observer, 3 ans depuis sa mise à l’eau et un ambassadeur des solutions alternatives pour le futur

Seul sur l’Atlantique, comment Energy Observer s’adapte à la crise du COVID 19

 

Newsletter

Fermer

Inscription à la Newsletter

Mentions légales

Fermer

Mentions légales

Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com

Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.
L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation.

Informations éditeur :

Ce site est édité par :
ENERGY OBSERVER
Société par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros,
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo,
Siège social: 27, quai Duguay Trouin - 35400 Saint-Malo - France.
N° de Siren: 812 988 020

Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER

6 bis, avenue Louis Martin
35400 Saint-Malo
France

Responsable de la publication : Victorien Erussard

Informations hébergeur :

Ce site est hébergé par :
GABOWEB
Société à Responsabilité Limitée au capital social de 10 000 euros
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le N° B 502 435 563,
Siège social : 209 Parc des copistes, 20 Avenue Berthe Morisot – 95220 Herblay France.

Droits d'auteur / Copyright

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : . En cas de rectification, une copie des informations telles que rectifiées sera communiquée à l'intéressé par voie électronique ou par courier

La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site www.energy-observer.org, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à ENERGY OBSERVER SAS ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.

Aucun élément composant le site www.energy-observer.org ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de ENERGY OBSERVER SAS à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site www.energy-observer.org.

La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "©Copyright ENERGY OBSERVER. Les photographies figurant sur le site www.energy-observer.org ne sont pas contractuelles."

Droits de ENERGY OBSERVER en sa qualité de producteur de bases de données

Tout, prospect ou partenaire dispose d’un droit personnel, non exclusif, incessible et intransmissible de consultation des informations contenues sur le site www.energy-observer.org pour ses propres besoins.

Il est autorisé à extraire et/ou réutiliser une partie du contenu de ce site à des fins personnelles de consultation, sous réserve que cette extraction et/ou réutilisation ne porte pas sur une partie, appréciée qualitativement ou quantitativement, substantielle du contenu de ce site. En outre, est également interdite l’extraction et/ou la réutilisation répétée du contenu, même non substantiel, de ce site.

Toute reproduction totale ou partielle du site à des fins autres est expressément prohibée par les articles L. 342-1 et L. 342-2 du Code de la propriété intellectuelle. Est également interdite la communication au public de tout ou partie du contenu du site, sous quelque forme et à destination de quelque public que ce soit.

En particulier, l’utilisation à des fins commerciales du contenu de ce site est expressément interdite.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. ENERGY OBSERVER SAS ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.

L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.

ENERGY OBSERVER se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant le site www.energy-observer.org.

ENERGY OBSERVER SAS ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

ENERGY OBSERVER SAS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site www.energy-observer.org.

Les sites extérieurs à ENERGY OBSERVER ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de ENERGY OBSERVER qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Lien hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.energy-observer.org est soumise à l'accord préalable de ENERGY OBSERVER SAS. Pour toute demande, vous pouvez vous diriger vers les contacts donnés sur le site.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site www.energy-observer.org, vous pouvez envoyer un message à .

Important

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Crédits

Fermer

Crédits

Crédit Photographies

© copyright photothèque Energy Observer -
Photos : Patrick AVAVIAN, Leah BALL, Jérémy BIDON, Kadeg BOUCHER, Pierrick CONTIN, Amadea KOSTRZEWA

Crédit Film de présentation

Image : Jeremie ELOY, Romain FROGÉ /Wanaii Films, Jean Charles GRANJON/Bonne Pioche, Julien VOIGT, Guillaume LE CORRE
Images 3D : Kadeg BOUCHER et Quentin CHICHE
Montage : Delphine COHEN
Direction artistique et graphisme : Cokau lab
Identité visuelle : Studio Be-Poles
Musique : Demusmaker
Mixage son : Rodolphe GERVAIS/Studio du faune
Réalisation : Jérôme DELAFOSSE

Crédit Web

Réalisation du site : DOUNY

Crédit Identité visuelle

Identité visuelle : Studio Be-Poles

Menu

Contact

Partenaires

  • AccorHotels
  • Thélem Assurances
  • Transport by Delanchy
  • Engie