Victorien Erussard a quitté le bord de son navire expérimental en escale à Venise pour rejoindre le siège de l’ONU. À New York le capitaine fondateur d’Energy Observer, ambassadeur pour la France des Objectifs de développement durable (ODD), prendra la parole lors du Forum politique haut niveau pour y présenter son projet.
Victorien Erussard est à New York, États-Unis, du lundi 16 au mercredi 18 juillet. Il accompagne la secrétaire d’État Brune Poirson au segment de haut niveau du forum en tant que membre de la délégation française. Le rendez-vous est majeur pour l’avenir de la planète. Depuis lundi 9 juillet, le siège de l’ONU accueille le Forum politique haut niveau pour le développement durable. Plus de 5000 participants, 150 side events regroupant des Gouvernements, ONG, entreprises etc. viennent échanger autour de l’atteinte des 17 objectifs.
C’est dans ce cadre que le marin engagé dans la transition écologique présentera son projet lors de l’évènement consacré à la mobilisation de la société civile pour les Objectifs de développement durable (ODD). Une session présidée par Brune Poirson, Secrétaire d’État de la Transition écologique et solidaire, et modérée par Laurence Monnoyer-Smith, déléguée interministérielle au développement durable, où des représentants allemands, togolais, suisses, etc. présenteront les diverses actions mises en oeuvre pour inviter la société civile à contribuer à la mise en oeuvre des ODD.

Un sujet qui lui tient à cœur. « La mission d’Energy Observer en tant qu’ambassadeur pendant ce tour du monde est de plusieurs natures, souligne Victorien Erussard. C’est d’abord porter le message de la France autour du monde. Celui de la nécessité de nous engager individuellement et collectivement pour mettre en œuvre les ODD dans notre vie quotidienne. »
Energy Observer, navire du futur, suscite la curiosité et l’intérêt ce qui lui permet de rencontrer des hommes et des femmes qui s’impliquent et qui veulent changer les façons de vivre.
Une véritable Odyssée pour le futur
Des rencontres qui permettent de valoriser des initiatives locales, des solutions durables qui existent de par le monde. Ces solutions étant l’illustration concrète de l’agenda 2030 des ODD. Il s’agit bien de faire le pont entre les cultures, les nouvelles pratiques et les générations.
Des innovations qui sont mises en valeur sur une plateforme numérique dédiée. « Nous avons la chance d’avoir à bord une équipe de tournage et nous réalisons deux types de films, explique le marin. Des films documentaires pour le groupe Canal +, réalisés par Jérôme Delafosse, chef d’expédition, et une Web série solutions diffusée sur une plateforme spécifique qui présente chaque film en fonction des ODD qui sont concernés par la solution présentée. On constitue une base de données de solutions qui forment le fil d’Ariane de notre Odyssée autour du monde avec la possibilité de sélectionner les films par les thématiques ODD. »
Une plateforme déjà alimentée par une série de rencontres réalisées l’année écoulée, qui permet de donner une visibilité aux solutions mises en place, souvent simples et de bons sens, par des acteurs concernés au plus haut point par la transition écologique.