S’inspirer de la nature :
la redondance écosystémique

“Nos solutions sont dans la nature” : la thématique de la Journée internationale de la diversité biologique 2020 a particulièrement inspiré notre scientifique embarquée Katia Nicolet, docteur en biologie marine spécialiste des coraux, qui nous décrypte une notion fondatrice de la biodiversité sur Terre : la redondance écosystémique.  

La biodiversité est la variété des espèces vivant dans un système donné 

Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus bio-diverses de la planète, et sont une véritable oasis de vie dans un vaste désert bleu. Les récifs représentent moins d’un pourcent de la superficie des océans, mais comprennent plus de 25% de toute la vie marine. 

©Energy Observer Productions - Francine Kreiss

Pourquoi cette biodiversité est-elle si importante ? 

Chaque espèce joue un rôle spécifique dans son écosystème. Les poissons perroquet, par exemple, se nourrissent de petites d’algues qui poussent à la surface de la roche. En broutant ces algues, les poissons perroquet permettent aux coraux de se développer sur un substrat dépourvu de compétiteur. Ce rôle écosystémique est primordial pour la survie des coraux et, dans un plus large spectre, la survie des récifs corallien.  

©shutterstock

Les poissons perroquet ne sont pas les seuls à assumer ce rôle ; ils sont aidés dans leur tâche par une pléiade d’espèces herbivores, comme les poissons chirurgiens, les sigans, les poissons demoiselles mais également certains invertébrés comme les oursins. Cette redondance au niveau de l’écosystème permet d’assurer une résilience du système. Dans notre exemple, même si une espèce de poisson perroquet venait à disparaitre, son rôle écologique serait assuré par les autres acteurs présenté plus haut. C’est ce que l’on appelle une redondance écosystémique. 

La redondance écosystémique, facteur de résilience 

Cette redondance est extrêmement importante pour permettre au récif corallien de perdurer malgré des changements environnementaux ou d’autres perturbations plus directes. C’est cette idée de maintien du système auquel on fait référence quand on parle de résilience. 

Cette résilience qui découle de la biodiversité est un aspect essentiel de tout écosystème, qu’il soit terrestre ou marin, et l’homme comprend instinctivement ce besoin de redondance pour assurer certaines fonctions. Il nous serait impensable par exemple, de prendre la route sans roue de secours 

Les dangers de l’homogénéisation et de la dépendance énergétique 

Malgré cela, l’humanité tend aujourd’hui vers une homogénéisation de « l’écosystème humain ». En 100 ans, nous avons perdu 90% des variétés de culture qui nous assurent notre alimentation au quotidien. De même, nous sommes devenus bien trop dépendant d’une seule et unique source d’énergie : le pétrole. Cette dépendance à une énergie finie pose aujourd’hui de gros problèmes économiques et sociaux en plus des problèmes climatiques que cette consommation d’énergie fossile engendre. 

©Energy Observer Productions - Antoine Drancey

“ Sur Energy Observer, nous nous inspirons du fonctionnement des écosystèmes naturels et assurons notre ressource énergétique avec une diversité d’énergies renouvelables : le soleil, le vent et l’eau. Cette redondance énergétique et fonctionnelle est l’enseignement qu’il nous faut retenir pour nous diriger vers un avenir plus résilient. »  

 

Pour aller plus loin : 

Une Odyssée pour imaginer le monde d’après

Objectif Spitzberg : Au Svalbard, mémoire de 13 000 ans de biodiversité

Journée mondiale de la biodiversité : notre alimentation et notre santé au coeur des enjeux

Newsletter

Fermer

Inscription à la Newsletter

Mentions légales

Fermer

Mentions légales

Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com

Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.
L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation.

Informations éditeur :

Ce site est édité par :
ENERGY OBSERVER
Société par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros,
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo,
Siège social: 27, quai Duguay Trouin - 35400 Saint-Malo - France.
N° de Siren: 812 988 020

Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER

6 bis, avenue Louis Martin
35400 Saint-Malo
France

Responsable de la publication : Victorien Erussard

Informations hébergeur :

Ce site est hébergé par :
GABOWEB
Société à Responsabilité Limitée au capital social de 10 000 euros
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le N° B 502 435 563,
Siège social : 209 Parc des copistes, 20 Avenue Berthe Morisot – 95220 Herblay France.

Droits d'auteur / Copyright

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : . En cas de rectification, une copie des informations telles que rectifiées sera communiquée à l'intéressé par voie électronique ou par courier

La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site www.energy-observer.org, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à ENERGY OBSERVER SAS ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.

Aucun élément composant le site www.energy-observer.org ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de ENERGY OBSERVER SAS à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site www.energy-observer.org.

La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "©Copyright ENERGY OBSERVER. Les photographies figurant sur le site www.energy-observer.org ne sont pas contractuelles."

Droits de ENERGY OBSERVER en sa qualité de producteur de bases de données

Tout, prospect ou partenaire dispose d’un droit personnel, non exclusif, incessible et intransmissible de consultation des informations contenues sur le site www.energy-observer.org pour ses propres besoins.

Il est autorisé à extraire et/ou réutiliser une partie du contenu de ce site à des fins personnelles de consultation, sous réserve que cette extraction et/ou réutilisation ne porte pas sur une partie, appréciée qualitativement ou quantitativement, substantielle du contenu de ce site. En outre, est également interdite l’extraction et/ou la réutilisation répétée du contenu, même non substantiel, de ce site.

Toute reproduction totale ou partielle du site à des fins autres est expressément prohibée par les articles L. 342-1 et L. 342-2 du Code de la propriété intellectuelle. Est également interdite la communication au public de tout ou partie du contenu du site, sous quelque forme et à destination de quelque public que ce soit.

En particulier, l’utilisation à des fins commerciales du contenu de ce site est expressément interdite.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. ENERGY OBSERVER SAS ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.

L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.

ENERGY OBSERVER se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant le site www.energy-observer.org.

ENERGY OBSERVER SAS ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

ENERGY OBSERVER SAS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site www.energy-observer.org.

Les sites extérieurs à ENERGY OBSERVER ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de ENERGY OBSERVER qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Lien hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.energy-observer.org est soumise à l'accord préalable de ENERGY OBSERVER SAS. Pour toute demande, vous pouvez vous diriger vers les contacts donnés sur le site.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site www.energy-observer.org, vous pouvez envoyer un message à .

Important

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Crédits

Fermer

Crédits

Crédit Photographies

© copyright photothèque Energy Observer -
Photos : Patrick AVAVIAN, Leah BALL, Jérémy BIDON, Kadeg BOUCHER, Pierrick CONTIN, Amadea KOSTRZEWA

Crédit Film de présentation

Image : Jeremie ELOY, Romain FROGÉ /Wanaii Films, Jean Charles GRANJON/Bonne Pioche, Julien VOIGT, Guillaume LE CORRE
Images 3D : Kadeg BOUCHER et Quentin CHICHE
Montage : Delphine COHEN
Direction artistique et graphisme : Cokau lab
Identité visuelle : Studio Be-Poles
Musique : Demusmaker
Mixage son : Rodolphe GERVAIS/Studio du faune
Réalisation : Jérôme DELAFOSSE

Crédit Web

Réalisation du site : DOUNY

Crédit Identité visuelle

Identité visuelle : Studio Be-Poles

Menu

Contact

Partenaires

  • AccorHotels
  • Thélem Assurances
  • Transport by Delanchy
  • Engie