Aller à la navigation Aller au contenu principal

      Paris, France

      Le 6 juillet 2017 à Paris, a eu lieu le baptême républicain d’Energy Observer, par Nicolas Hulot, parrain du bateau, en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de Florence Lambert, directrice du CEA-Liten et marraine du bateau, et de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse.

      En provenance de: Saint-Malo, France

      Heure d'arrivée: 08:30

      Nicolas Hulot explose la bouteille de champagne sur le bateau avec Anne Hidalgo, Florence Lambert, Victorien et Jérôme à côté

      C’est officiel, Energy Observer a enfin été baptisé. Né en 1983 sous le nom de Formule Tag, il a remporté le Trophée Jules Verne en 1994 en tant qu’Enza New Zealand ; aujourd’hui, il renaît en tant qu’Energy Observer et s’apprête à réaliser le premier tour du monde à l’hydrogène et aux énergies renouvelables.

      Bertrand Piccard prend la parole devant de nombreux journalistes

      Ce moment fondateur de l’aventure était précédé d’une conférence de presse au Club des Bateaux Mouches, partenaire de l’escale, pour présenter à la presse parisienne les technologies du bateau, les premières images de la remontée de la Seine aux énergies renouvelables et à l’hydrogène et également annoncer le Tour de France que va accomplir Energy Observer jusqu’en 2017.

      “Energy Observer met, tout comme Solar Impulse, l’exploration au service d’une meilleure qualité de vie. Il faut entraîner les gens vers l’avenir en leur montrant les solutions au lieu de les déprimer.”

      Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse

      C’est ensuite au port du Gros-Caillou, où le navire est amarré jusqu’au 15 juillet, que l’équipe, les partenaires et la presse ont accueilli Nicolas Hulot et Anne Hidalgo, venus pour l’occasion. Après une visite du navire par Victorien Erussard, Jérôme Delafosse et Didier Bouix du CEA-Liten, c’est sur la nacelle centrale que tous ont apporté leur soutien au projet et à l’équipage.

      “Paris est une ville qui concentre l’innovation et l’envie d’inventer l’avenir, avec des solutions d’avenir. Il y a une volonté des habitants d’être proactifs dans les villes comme Paris. Nous ne sommes pas condamnés à ce que demain soit pire qu’hier. Je suis convaincue que demain sera meilleur, car il y aura plus de respect pour la planète et les humains que nous sommes.”

      Anne Hidalgo, maire de Paris

      Après les discours, place à l’action : c’est au tour de Nicolas Hulot d’accomplir le geste symbolique de casser une bouteille de champagne sur l’ancre du bateau, sous le regard ému de l’équipe et des partenaires, mais surtout de Victorien Erussard.