Ils nous ont déjà rejoint dans l'aventure

Partenaires principaux


Partenaire officiel


Partenaires mécènes


Supporters officiels


Avec le soutien officiel de


Partenaires institutionnels


Partenaires Odyssée


Partenaire Hydrogène


Partenaires Recherche et Développement


Fournisseurs officiels


Fournisseurs agréés


Partenaires médias


Partenaires Scientifiques et Pédagogiques

5. Nos partenaires

Fermer

AccorHotels


Pour AccorHotels, premier opérateur hôtelier mondial, Energy Observer est bien plus qu’une simple opération de sponsoring, c’est réellement l’occasion d’engager ses collaborateurs et ses clients dans la transition énergétique. Faisant partie intégrante de Planet 21, le programme RSE du Groupe, l’ambition de ce partenariat est de reproduire, avec le CEA-Liten, les technologies éprouvées par Energy Observer dans des établissements pilotes AccorInvest afin de les tester dans un environnement hôtelier avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle.

Energy Observer est une épopée pleine de promesse qui va contribuer à mettre AccorHotels en mouvement. Chaque année, le Groupe consomme plus de 400 millions d’euros d’eau et d’énergie. Si nous avons réussi à réduire cette consommation de 7 % en cinq ans, nous devons aller plus loin et notre partenariat avec Energy Observer et le CEA-Liten va nous y aider. En s’engageant aux côtés d’Energy Observer, AccorHotels réaffirme son ambition d’être pionnier de la transition énergétique dès aujourd’hui. Avancer plus vite dans la recherche des énergies nouvelles, propres et durables, tel est l’objectif de ce partenariat de compétences.

Sébastien Bazin,
Président directeur général de AccorHotels

Pour AccorInvest, leader européen de l’immobilier hôtelier, ce partenariat est un formidable moyen de participer activement à la transition énergétique. Accéder à des innovations, les appréhender et les tester doit permettre une transposition et une intégration plus rapide des technologies dans les hôtels que le cycle classique. C’est une réelle opportunité pour le Groupe d’être impliqué dans un projet alternatif de cette envergure pour fédérer les équipes AccorInvest.

Le projet Energy observer est un partenariat technique et humain d’une grande intensité. Le projet est un formidable catalyseur d’énergies entre les différentes équipes et constitue pour le Groupe une source d’innovation sur l’architecture énergétique des bâtiments du futur.

John Ozinga,
Directeur Général de AccorInvest
/

À propos de AccorHotels

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 100 pays. Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable. Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code: ACRFY).

5. Nos partenaires

Fermer

Thélem Assurances


Thélem assurances, l’une des principales sociétés d’assurances mutuelles en France, déjà partenaire de Victorien Erussard sur le Défi Voile Solidaires en Peloton, soutient le navigateur dans son nouveau projet, avec comme volonté d’impliquer ses collaborateurs et clients dans son odyssée à la rencontre de solutions de transition énergétique et de développement durable.

L’entreprise tout entière soutient cette expédition qui nous passionne parce qu’elle combine innovation, performance et responsabilité sociale et environnementale. Ce projet entre en totale résonnance avec des préoccupations de Thélem, comme le changement climatique, risque majeur pour l’assureur mutualiste que nous sommes, et la recherche de solutions nouvelles pour transformer l’entreprise au service de nos sociétaires.

Daniel Antoni,
Directeur général de Thélem assurances
/

À propos de Thélem Assurances

Avec presque 200 ans d’existence au service de ses sociétaires, Thélem assurances doit sa longévité à sa capacité permanente à se réinventer. Avec sa signature « Thélem assurances innove pour vous », elle exprime son engagement à faire évoluer son métier et apporter les solutions d’assurances nouvelles qui accompagnent ses assurés.
La relation avec ses sociétaires est fondée sur la connaissance de leurs besoins, la qualité de ses contrats et le respect de ses engagements.
Le groupe Thélem assurances pratique les assurances de personnes, de biens et de responsabilités pour les particuliers et les professionnels. Ses services sont accessibles via des canaux de distribution numériques et physiques, dont 268 agences réparties dans 45 départements et 242 courtiers, couvrant ainsi presque l’ensemble du territoire. Thélem assurances est également fournisseur d’o res et de services d’assurance pour des partenaires de distribution.
La compagnie a réalisé un chiffre d’a aires de près de 334 millions d’euros en 2015, correspondant à un portefeuille de 965 348 contrats et 461 598 sociétaires. Son siège social est basé à Chécy, dans le Loiret.

5. Nos partenaires

Fermer

Delanchy Transports


Pour le Groupe Delanchy, le partenariat avec Energy Observer vient sceller son ambition d’amorcer la transition énergétique au service du transport, en collaboration avec le CEA-Liten. Il intervient dans la continuité de la démarche de développement durable engagée dans le programme RSE.
Le Groupe embarque dans l’aventure après sa rencontre avec Victorien ERUSSARD et son équipage à travers les défis Solidaires en Peloton.

Parce que Demain c’est aujourd’hui.
Nous continuons à croire que l’écologie est une conscience qui concerne tout le monde et chacun. L’environnement est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Nous embarquons avec Energy Observer pour prouver qu’un futur plus propre et respectueux de l’Homme et de la planète est possible.
Ce projet est en parfaite harmonie avec notre volonté de développer les énergies renouvelables pour les générations futures.
#TransportonsLeFutur est notre mot d’ordre et nous sommes convaincus d’y arriver.
C’est en construisant les petits ruisseaux que nous formons les grandes rivières.

Brigitte DELANCHY,
Directrice Général du Groupe Delanchy
/

À propos de Delanchy Transports

Le Groupe Delanchy est une entreprise familiale, spécialisée dans le transport et la logistique de produits de la mer et de produits frais. Constitué d’un réseau de 40 agences en France, en Italie et en Espagne, le Groupe réalise également des prestations de transports dans le monde entier. Il emploie 3000 collaborateurs permanents et détient un parc de plus de 900 véhicules.
Chaque jour, ce sont quelques 400 000 kms qui sont parcourus, équivalant à un aller simple pour la Lune. Depuis 50 ans, l’entreprise n’a eu de cesse de s’affranchir des obstacles. Dès sa création, le Groupe a su se démarquer en proposant le transport de marchandises reliant Lorient à Lyon en flux tendu. Son besoin de créer et de s’engager constitue un trait de caractère qui lui a permis d’évoluer et de grandir, dans un secteur en constante mutation, tout en conservant une relation de proximité avec les hommes et les femmes de l’entreprise.

5. Nos partenaires

Fermer

Engie


Pionnier de la révolution énergétique, ENGIE a l’ambition de devenir le leader du nouveau monde de l’énergie décarboné, décentralisé et digitalisé, et considère l’hydrogène renouvelable comme l’un des chaînons essentiels et manquants, à ce jour, pour bâtir un système énergétique et un monde plus durables. ENGIE est déjà actif dans l’hydrogène, pour répondre à des besoins industriels, pour développer la mobilité durable ou encore pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables sous forme de stockage. En devenant partenaire d’Energy Observer, ENGIE soutient un démonstrateur unique qui prouve la viabilité d’un système de production d’énergie vertueux, décarboné, décentralisé et digitalisé.

Plus qu’un bateau à la technologie innovante, c’est une aventure qu’ENGIE soutient, un tour du monde à la rencontre de solutions concrètes qui prouvent qu’une dynamique de croissance positive, réconciliant croissance économique et bien commun, est possible. Les équipes et collaborateurs d’ENGIE participeront à cette aventure notamment en présentant des solutions que le Groupe développe et qui visent d’une part à produire et distribuer une énergie de plus en plus propre, et d’autre part à aider ses clients – particuliers, entreprises, territoires… – à améliorer leur usage de l’énergie.

Chez ENGIE, nous croyons qu’un progrès harmonieux est possible. Nous sommes fiers de partager cette aspiration avec Energy Observer et de nous lancer dans cette grande aventure, à la croisée de notre expertise et de l’audace et l’imagination de tout l’équipage. C’est désormais ensemble que nous accélérons le mouvement et faisons émerger des solutions qui allient performance et responsabilité : révélons-les, et permettons à chacun d’être acteur du monde de demain !

Isabelle KOCHER,
Directrice Générale d’ENGIE

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de l’énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès à l’énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d’énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs.

Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s’appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l’énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail.

Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d’imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd’hui des solutions d’avenir.

CA 2017 : 65 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


April 2018

5. Nos partenaires

Fermer

CCR


Le défi technologique et humain d’Energy Observer fait écho à l’ambition économique et scientifique de CCR : garantir l’accès de tous à une couverture assurantielle contre les risques naturels dans son rôle de réassureur public ; et contribuer à l’étude des effets du changement climatique grâce à son expertise technique de très haut niveau et son expérience du terrain. CCR participe ainsi à la prévention des risques climatiques de façon aussi concrète qu’ambitieuse.

Nous sommes très heureux de soutenir l’Odyssée d’Energy Observer car au-delà des remèdes à ses conséquences, le changement climatique appelle à l’invention et à la diffusion de solutions concrètes pour en limiter l’ampleur. De ce point de vue, l’aventure initiée par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse est exemplaire et met en exergue le savoir-faire collectif français en la matière.

Pierre Blayau,
Président de CCR

À propos du Groupe CCR

CCR, groupe de réassurance détenu par l’Etat français, fait partie des 25 premiers acteurs internationaux de la réassurance. Il propose au marché français, dans le cadre du dispositif « Cat Nat » avec la garantie de l’Etat et dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et les autres risques à caractère exceptionnel. Depuis le premier janvier 2017, sa filiale CCR Re réassure les branches Vie, non-Vie et Spécialités en France et dans une soixantaine de pays à l’international.
Conformément au régime d’indemnisation des catastrophes naturelles instauré en France en 1982, CCR est habilité à délivrer aux sociétés d’assurance qui en font la demande, une couverture de réassurance illimitée, bénéficiant de la garantie de l’Etat, pour les risques de catastrophes naturelles en France. Ainsi tous les assurés – particuliers, professionnels, collectivités territoriales – peuvent bénéficier d’une couverture contre ces risques quelle que soit leur exposition. Grâce à l’action conjuguée des assureurs et de la CCR, il garantit par ailleurs une indemnisation rapide et certaine des pertes subies quelle que soit leur ampleur.

5. Nos partenaires

Fermer

Air Liquide


Air Liquide apporte son soutien au projet Energy Observer, le premier navire au monde à hydrogène et aux énergies renouvelables, autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Engagé depuis plus de 20 ans dans le développement de l’énergie hydrogène,notammentpourlamobilité,AirLiquide partage avec les créateurs d’Energy Observer la volonté de développer des énergies propres.

Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène de la production au stockage, de la distribution au développement d’applications pour les utilisateurs finaux, et contribue à la généralisation de l’utilisation de l’hydrogène dans le secteur des transports en accompagnant le déploiement des stations de recharge nécessaires à l’échelle mondiale. Le Groupe a déjà installé 100 stations hydrogène dans le monde. Avec sa démarche Blue Hydrogen, Air Liquide s’oriente progressivement vers une production d’hydrogène décarbonée et s’engage à produire au moins 50% de l’hydrogène nécessaire à ces applications sans rejet de CO2 d’ici à 2020 en combinant l’utilisation des énergies renouvelables, l’électrolyse de l’eau et le reformage de biogaz, et l’usage des technologies de captage et de valorisation du CO2 émis lors de la production d’hydrogène à partir de gaz naturel.

/

À propos d'Air Liquide

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

5. Nos partenaires

Fermer

Crédit Maritime


Banque coopérative et régionale, le Crédit Maritime Bretagne Normandie s’étend sur 5 départements*. Forte de 47 agences et 228 collaborateurs, elle exerce tous les métiers de la banque et d'assurance. Outre ses filières historiques, pêche et culture marine, le Crédit Maritime finance plus largement l’économie du littoral et soutient ses acteurs.

Le Crédit Maritime encourage l’aventure d’Energy Observer qui sert le rayonnement de Saint-Malo, berceau du projet, la préservation de l’écosystème marin, la recherche scientifique, etc. En soutenant l’épopée de ce premier navire hydrogène, le Crédit Mari- time fait écho à son histoire et à son avenir, celui de contribuer à l’innovation maritime.

*Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Manche et Calvados

5. Nos partenaires

Fermer

Delta Dore


En tant que spécialiste du pilotage des énergies dans la maison et les bâtiments, Delta Dore est depuis plus de 40 ans engagé dans la transition énergétique, et résolument mobilisée pour un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.Le projet Energy Observer est donc en cohérence avec les valeurs et l’ADN de l’entreprise, et l’équipe est fière d’y contribuer et d’apporter son expertise.
Le bateau sera équipé des produits pour assurer le pilotage de l'éclairage, du chauffage, le suivi des consommations et également sa sécurisation (alarme).

5. Nos partenaires

Fermer

La Motte


Le Groupe Lamotte rejoint l’aventure

Depuis plus de 60 ans, les femmes et les hommes du Groupe Lamotte ont eu à cœur de relever des défis.
Ensemblier immobilier dans tout le Grand Ouest et Ile de France, expert et responsable dans ses réalisations, LAMOTTE Promoteur rejoint la formidable aventure d’Energy Observer.

A l’avant-garde des mutations, respectueux des hommes et de leur environnement, LAMOTTE a su placer l’innovation au cœur de son développement, ses pratiques, et ses réalisations.
Le partenariat avec Energy Observer s’inscrit naturellement dans cette démarche avec un réel partage de valeurs : le challenge, l’esprit d’initiative, l’humain et l’échange.
Le projet Energy Observer dans sa globalité s’inscrit en tout point dans la vision LAMOTTE Promoteur pour imaginer durablement la ville de demain.

Lamotte Promoteur, partenaire de votre réussite immobilière

5. Nos partenaires

Fermer

Prysmian


Draka Fileca, filiale du Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications, a décidé de soutenir le projet « Energy Observer » en tant que Fournisseur Officiel des câbles électriques qui équipent le bateau et également partenaire financier. Les câbles fournis par Draka Fileca relient les différentes sources d’énergie renouvelable aux moteurs et permettent l’alimentation de l’ensemble des équipements électriques et de navigation du navire. Energy Observer et le CEA Liten, architecte énergétique du bateau, ont choisi les câbles aéronautiques à conducteurs cuivre ou à base d’aluminium de Draka Fileca pour leurs performances, leur fiabilité et leur légèreté .

Draka Fileca est l’un des principaux fournisseurs des plus grands avionneurs mondiaux et toutes ces qualités démontrées depuis de nombreuses années, en particulier sur l’ensemble de la gamme Airbus, contribuent à l’efficacité et à la pertinence des nouvelles sources d’énergie propre mises en œuvre sur ce bateau.

Après avoir équipé Solar Impulse, ce soutien technique s’inscrit dans la continuité de notre engagement pour les énergies propres et nous sommes fiers de contribuer une nouvelle fois à la réussite d’un projet innovant et ambitieux : l’Odyssée pour le futur d’Energy Observer

Alain Jeanguillaume

Le Groupe Prysmian

Le Groupe Prysmian est leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Fort de plus de 140 ans d’expérience, avec un chiffre d’affaires de 7,5 milliards EUR en 2016, près de 21 000 employés répartis dans 50 pays et 82 unités de production, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech, il offre la plus large gamme de produits, services, technologies et dispose d’un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d'électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l'industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l’Indice des valeurs FTSE MIB.

5. Nos partenaires

Fermer

SACIB


Entreprise Malouine très impliquée dans la vie locale et particulièrement autour des projets liés à la mer, nous ne pouvions pas manquer cette aventure des temps modernes qui nous fait tous rêver.
Notre activité, intimement liée à l’environnement et à l’innovation, nous pousse à évoluer vers l’excellence en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies pour offrir à nos clients des logements toujours plus performants et durables.

Nul doute que les recherches menées à bord d’Energy Observer seront pour nous une source d’inspiration pour les constructions du futur.

Véronique Bléas-Moncorps - Présidente Groupe SACIB

À propos de SACIB

Basé à Saint-Malo depuis près de 45 ans, SACIB est le spécialiste immobilier de la Côte d’Emeraude. Entreprise familiale forte de ses 28 collaborateurs, SACIB développe 3 activités complémentaires : promoteur, aménageur-lotisseur et agence immobilière (transaction, location et gestion-locative).

Une parfaite connaissance du marché immobilier local, un savoir-faire maîtrisé et une équipe commerciale expérimentée, font de SACIB le meilleur partenaire pour tous vos projets immobiliers sur St Malo et son littoral.

5. Nos partenaires

Fermer

Beyond the Sea


Yves Parlier, navigateur de renom a créée en 2014 la société Beyond the sea, qui vise à équiper tout types de bateaux avec des ailes de Kite pour leurs permettre de naviguer sans polluer grâce au vent. Piloter grâce à un système informatique pour les plus gros bateaux avec le projet Beyond the sea ou manuellement pour les petits bateaux avec Libertykite. Ce projet offre la solution verte pour nos terres et mers ainsi qu’une sécurité de rentrer au port en cas de panne ! Équiper Energy Observer d’une aile piloté automatique par un système informatique représente une étape clé dans nos recherches et une manière de naviguer sans énergies polluantes autour du monde !

5. Nos partenaires

Fermer

ICAM


Une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’Icam, école d’ingénieurs, a développé les éoliennes qui équipent Energy Observer.
L’Icam réunit 40 chercheurs dans ces 6 sites français. Pour les industries navales et les EMR (Energies Maritimes Renouvelables), nos équipes de Nantes mènent différents travaux de recherche :
• Modélisation du comportement dynamique des structures métalliques et composites immergées
• Instrumentation et mesure du comportement dynamique des structures embarquées
• Matériaux composites et recyclage
• Energie : conception et réalisation de systèmes de production et de gestion de l’énergie
• Modélisation des Flux de production
• Démonstrateurs industriels

5. Nos partenaires

Fermer

TECHNITOIT


Technitoit, leader sur le marché de la rénovation de l’habitat (toiture, façade, isolation, énergie solaire) dans l’Hexagone, a été la première PME Française à s’investir dans le formidable projet Energy Observer. Depuis 2012, Benjamin Erisoglu, PDG-fondateur de Technitoit, est aux côtés de Victorien Érussard et de son équipe pour que le rêve de voir un bateau totalement autonome en énergie naviguer à travers le monde, devienne enfin réalité.

L’entreprise, créée en 2002 près d’Angers (Maine-et-Loire), travaille depuis de longues années sur de nouvelles solutions innovantes de protection des surfaces. Pour cela, Benjamin Erisoglu a doté sa société de son propre laboratoire R&D dans lequel plusieurs scientifiques et chercheurs développent à plein temps de nouvelles formules.

Grâce à ces recherches, Technitoit peut ainsi se targuer d’être le 1er fabricant-applicateur dans le monde du BTP en France et d’utiliser ses propres produits, notamment sur les toitures et les façades.

Technitoit a parallèlement développé son activité dans l’autoconsommation énergétique grâce à l’énergie solaire. Objectif : que ses clients deviennent producteurs de leur propre énergie photovoltaïque et aérovoltaïque. Comment ? En récupérant et en consommant l’électricité produite et la chaleur générée par leurs panneaux solaires. Ce système innovant permet notamment de baisser très fortement les factures de production de chauffage et d’électricité, voire même de les supprimer !

L’entreprise, qui compte plus de 50 agences et franchises en France, expérimente actuellement sur Energy Observer une nouvelle solution révolutionnaire de protection des panneaux solaires. Les premiers résultats sont d’ailleurs très prometteurs. Technitoit participe ainsi pleinement au projet Energy Observer et à toutes les avancées scientifiques sur les énergies renouvelables.

Convaincu que ce projet sera le précurseur du monde de demain, Technitoit est fier de faire partie intégrante de l’aventure Energy Observer.

5. Nos partenaires

Fermer

Alexseal


Depuis plus de 100 ans, la société allemande, Mankiewicz, leader du développement de produits de peinture est présent dans l’industrie en général, l’intérieur automobile et l’industrie aéronautique.

Forte de son expérience et de ces savoir-faire techniques Mankiewicz a mis au point les produits, Alexseal, destinée au monde du yachting, pour les supports tels que le composite, l’aluminium ou l’acier.

Alexseal propose aujourd’hui une gamme complète de produits incluant des matières premières de très haute qualité tels que pigments, solvants, résines de type uréthanes résistantes aux UV qui permettent à ce jour de proposer les produits les plus performants du marché.

L’utilisation du système Alexseal fait que les surfaces peintes représentent ce qu’il se fait de mieux en terme d’apparence et de longévité, de quoi convaincre l’équipe d’Energy Observer, à la recherche d’une peinture de qualité.

Afin de répondre aux besoins d’Energy Observer, un anti-fouling innovante et avant-gardiste, respectueux de la faune sous-marine, et garantissant la propreté de la carène a été mis en place.

Un revêtement qui va être testé sur toutes les mers du monde durant la durée de l’expédition.

5. Nos partenaires

Fermer

Armormeca


Depuis 50 ans, la société Armor Méca est spécialisée dans l’usinage de pièces de haute précision pour l’industrie aéronautique. Elle compte parmi ses clients les grands noms du secteur comme Airbus, Thalès et Safran. L’entreprise, dirigé par Sébastien Colas, a développé un veritable savoir-faire dans l’usinage des pièces en titane et l’aluminium, ainsi que dans l’impression additive métal pour le médical. C’est au cœur de leur usine de Pleslin-Trivagou, entièrement automatisée, qu’a été conçue une partie de l’accastillage d'Energy Observer, notamment les taquets, ainsi que le système de barre et les pièces mécaniques des éoliennes.

5. Nos partenaires

Fermer

Boarding Light


Boarding Ring s'est donné pour mission d'améliorer l'expérience à bord de tous les véhicules. Nous avons conçu et développé BOARDING LIGHT, un système lumineux embarqué permettant d'éviter l'apparition du mal de mer. Composé de colonnes de LED savamment disposées à l'intérieur du bateau, BOARDING LIGHT est capable d'en percevoir les mouvements, et d'y recréer un plan d'horizon artificiel. Le conflit sensoriel (oeil/oreille interne) à l'origine des troubles est rendu impossible, le mal de mer est évité ! BOARDINGLIGHT améliore le confort et la vigilance de tous les passagers et offre une expérience utilisateur encore inégalée. En plus d'être la plus efficace, notre solution est naturelle, collective et durable. Existe aussi pour les autres modes de transports

5. Nos partenaires

Fermer

Fugu


Leader en France depuis maintenant 7ans, FUGU® conçoit et fabrique des Structures & Architectures innovantes pour les professionnels de l’événementiel et de la communication.
Design, solides, innovantes et nomades, FUGU propose de multiples structures et solutions : Cubes & Containers modulables roadshows, Dômes géodésiques , Stands design, Tentes personnalisables, Tunnels Design de présentation, meubles gonflables.
Soutenir Energy Observer, c’est pour nous une odyssée pour aller plus loin et contribuer à développer les structures de demain avec un projet fort en ambitions !

/

5. Nos partenaires

Fermer

AFHYPAC


Un projet soutenu par l'AFHYPAC

L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) fédère les acteurs de l’hydrogène en France. Avec le soutien de l’ADEME, elle assure l’animation de cette filière industrielle d’avenir.

Energy Observer est la parfaite démonstration que l’hydrogène permet d’intégrer les énergies renouvelables dans notre quotidien. En faisant le tour de la terre avec 100% d’énergies renouvelables stockées à bord sous forme d’hydrogène, ce navire réalise une première mondiale et ouvre les portes d’une nouvelle ère sans énergies fossiles. L’hydrogène, c’est du vent et du soleil stockés pour alimenter, en continu, nos moyens de transport, nos maisons, nos bureaux. L’AFHYPAC soutient ce projet et l’équipe qui le porte

Pascal MAUBERGER - Président de l’AFHYPAC

Au 16ème siècle, les Christophe Colomb, Vasco de Gama et autres grands navigateurs exploraient de nouvelles voies et découvraient de nouvelles terres. Aujourd’hui, Energy Observer est un superbe vaisseau pour montrer la voie vers un monde plus propre, où les énergies renouvelables seront pleinement valorisées et où l’hydrogène aura toute sa place aux côtés d’autres vecteurs énergétiques

Philippe BOUCLY - 1er vice-président de l’AFHYPAC

5. Nos partenaires

Fermer

Fondation pour la Nature et l’Homme


Nicolas Hulot et Victorien Erussard se connaissent depuis 2005. Alors qu’il prépare la Route du Rhum, le jeune navigateur croise Nicolas au volant de sa voiture à Saint-Malo. Il tape à la vitre : «Je peux vous déranger deux minutes ? » se souvient Nicolas.

C’est le début d’une longue amitié, au cours de laquelle Nicolas parraine tous les bateaux de Victorien, et court plusieurs Raids en catamaran avec le jeune navigateur. Inévitablement, cette relation et les messages portés par Nicolas ont beaucoup inspiré Victorien, jusqu’à son nouveau défi: Energy Observer.

Très impliqué, Nicolas Hulot suit le projet de près, et y apporte toute son expérience et son soutien ainsi que le concours de son équipe. En effet, la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot a attribué à Energy Observer un coup de cœur 2016 et apporte régulièrement un soutien bienveillant au projet et à son équipe.

Energy Observer est plus qu’un bateau, c’est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent. un projet évolutif au long cours qui veut créer une vague d’énergies positives. Je me reconnais dans l’état d’esprit de l’équipe qui est résolument tournée non plus vers un constat mais vers l’innovation

Nicolas Hulot
/

5. Nos partenaires

Fermer

REGION BRETAGNE


Pour le Conseil régional de Bretagne, le projet Energy Observer incarne le nautisme du XXIe siècle, à la croisée des transitions énergétique et numérique, porté de surcroît par des marins d’un des territoires maritimes les plus emblématiques de Bretagne, le pays de Saint-Malo.

Si la Région accompagne de longue date les innovations technologiques des chantiers navals bretons, en particulier dans le domaine de la course au large, elle est très attentive aux efforts réalisés par les acteurs du nautisme en matière de développement durable.

Avec Energy Observer, un nouveau pas est franchi, ce projet associant à la navigation la production d’énergies renouvelables pour qu’un bateau, à l’image d’un territoire, d’un bâtiment ou d’une maison individuelle, puisse, sur les océans, devenir autonome en énergie.

Depuis 2010, la Région travaille ardemment pour développer les énergies renouvelables, et maîtriser les consommations d’énergie. Energy Observer rejoint ces objectifs.

Mais cette transition écologique ne peut se faire sans l’apport de technologies innovantes, c’est tout le défi de la Glaz Économie qui allie aux savoir-faire high tech les savoir-faire historiques de la Bretagne parmi lesquels les métiers liés à la mer. Là encore, le projet de Victorien Érussard et Jérôme Delafosse s’inscrit dans les priorités régionales.

Une région maritime telle que la Bretagne se réjouit de pouvoir accompagner le projet Energy Observer, véritable aventure alliant préservation de l’environnement et innovation technologique

Loïg CHESNAIS-GIRARD - Président du Conseil régional de Bretagne

5. Nos partenaires

Fermer

UNESCO


Afin de mener à bien sa mission de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation autour des enjeux de la transition écologique, Energy Observer est appuyé par l’UNESCO. Les représentants de l’UNESCO sont associés au développement et à l’exécution de la mission, en étant directement intégrés aux comités de pilotage d’Energy Observer.

Tout au long de son tour du monde de 6 ans, Energy Observer peut compter sur le soutien de l’institution et de ses représentants dans plusieurs domaines :
• promotion des énergies renouvelables pour faire face aux défis énergétiques, climatiques et ceux liés au développement durable.
• diffusion des contenus pédagogiques produits par energy observer auprès du réseau scolaire de l’unesco à travers le monde.
• sensibilisation sur la nécessité de préserver le patrimoine naturel marin, notamment lors des escales dans les réserves de biosphère de l’UNESCO.

Un partenariat prometteur et ambitieux qui s’est illustré lors du Tour de France 2017 par un arrêt du navire dans la Réserve de l’île d’El Hierro (Espagne), dans le cadre de la série documentaire L’Odyssée pour le Futur. Ce partenariat se prolongera tout au long de l’expédition, à commencer par la réserve et parc naturel de Scandola, en Corse, lors du Tour de Méditerranée 2018.

5. Nos partenaires

Fermer

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire


"Energy Observer, premier navire hydrogène à naviguer autour du monde, est plus qu'un bateau. C'est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent" souligne Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et parrain d'Energy Observer.

C'est un projet évolutif au long cours qui crée une vague d'énergies positives et qui est une vitrine inédite des innovations en matière de transition écologique et énergétique. Je me réjouis que Victorien Erussard, capitaine d’Energy Observer, devienne le premier ambassadeur français des objectifs de développement durable (ODD)

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable. C'est un agenda ambitieux pour les Populations, pour la Planète, pour la Prospérité, pour la Paix et par les Partenariats (5P), qui vise à éliminer la faim et la pauvreté partout dans le monde tout en préservant notre planète grâce à un développement durable.

Ce que nous disent les Objectifs de développement durable, c'est que les solutions de demain résident dans de nouveaux modèles de développement qui répondront à la fois aux enjeux de pauvreté et d'inégalité, de préservation des milieux naturels et de lutte contre le changement climatique, d'infrastructures et d'innovations moins consommatrices de ressources, pour un futur décidé par tous.

Energy Observer s'inscrit pleinement dans cette démarche : son Odyssée pour le futur va permettre de faire connaître les nouvelles technologies d'énergies renouvelables, afin de prouver leur viabilité et pour que, demain, elles puissent alimenter nos maisons, nos bâtiments, nos quartiers et nos villes. Plus qu’une solution clés en mains, adaptable partout, Energy Observer donne envie d’agir pour des solutions nouvelles.

Le village itinérant qui va l'accompagner au long de ses 101 escales dans 50 pays va permettre de sensibiliser les populations rencontrées, et notamment les plus jeunes, à la lutte contre le changement climatique, au développement des énergies renouvelables et aux objectifs de développement durable.

L’Odyssée du futur que réalise Energy Observer incarne en même temps l'enjeu de la rencontre, du partage de savoirs, de la découverte de l'autre. En allant à la recherche des solutions mises au point localement, en les mettant en valeur, l’Odyssée tisse un lien entre les femmes et les hommes qui inventent et qui agissent pour créer le monde de demain, vers l’atteinte des objectifs de développement durable.

Ouverture au monde, valorisation de solutions porteuses d’espoir, et partage de connaissances et d'expériences sont ainsi au cœur de ce projet qui répond à la nécessité d'une transition écologique et solidaire. C'est pourquoi le ministère de la transition écologique et solidaire est heureux d'embarquer sur ce bateau et se réjouit de l’ouverture au grand public que permettra ce rôle d'ambassadeur des objectifs de développement durable.

5. Nos partenaires

Fermer

IRENA


L'Agence Internationale de l'Énergie Renouvelable (IRENA) est une organisation intergouvernementale qui soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable, et sert de plateforme pour la coopération internationale, de centre d'excellence, et de référentiel de la politique, de la technologie, des ressources et de la finance sur les énergies renouvelables.

L’IRENA encourage l'adoption généralisée et l'utilisation durable de toutes les formes d'énergies renouvelables dans la poursuite d’un développement durable, de l'accès à l'énergie, de la sécurité énergétique et de la croissance économique bas carbone et de la prospérité.

5. Nos partenaires

Fermer

France 24


À propos de France 24, une chaîne du groupe France Médias Monde

France 24, ce sont trois chaînes internationales d’information continue, émettant 24h/24 et 7j/7 dans 333 millions de foyers sur les 5 continents : en français, en arabe et en anglais. Elles rassemblent 55 millions de téléspectateurs hebdomadaires (mesurés dans 65 pays sur les 183 où au moins l’une des trois chaînes est distribuée). La rédaction de France 24 propose depuis Paris une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur Youtube dans ses trois versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en trois langues, enregistrent chaque mois 16,5 millions de visites et 36,5 millions de vidéos vues (moyenne 2016) ainsi que 31,1 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (janvier 2017).

5. Nos partenaires

Fermer

CEA


Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale.

Les recherches du CEA soutiennent l’essor des énergies renouvelables. En collaboration avec les principaux acteurs industriels du domaine, il mène une R&D active sur ces sources d'énergie : solaire (thermique, thermodynamique et photovoltaïque), hydrogène, valorisation énergétique des bioressources... Il travaille aussi à leur intégration dans le mix énergétique : bâtiment à faible consommation d’énergie, territoires à énergie positive et réseaux intelligents avec systèmes de stockage de l’électricité.

Les ingénieurs-chercheurs du CEA-Liten et de l'INES sont fiers d’avoir mis à profit leur savoir-faire dans l’élaboration de technologies de pointe dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage et les matériaux innovants pour concevoir l’ensemble de la chaîne énergétique d’Energy Observer.

/

5. Nos partenaires

Fermer

Planète+


PLANÈTE+ donne à voir le monde en mouvement, accompagne les acteurs du changement et invite son public à prendre un monde d’avance avec ceux qui inventent celui de demain. Il y a 10 ans, nous avons choisi d’accompagner Jérôme Delafosse, dans son engagement pour la protection des océans, une démarche que nous avons initiée ensemble dans les Nouveaux Explorateurs, « A la découverte des peuples de l’eau ».

Aujourd’hui, PLANETE+ continue l’aventure avec ENERGY OBSERVER, et son équipe menée par Jérôme et Victorien Erussard, son capitaine, pour se faire l’écho d’une incroyable aventure humaine, technologique et écologique. Une Odyssée à bord d’un catamaran révolutionnaire entièrement dédié aux énergies nouvelles : ENERGY OBSERVER, que d’aucuns surnomment « CALYPSO des temps modernes » ou « SOLAR IMPULSE des mers ».

Plus qu’un défi technique, ENERGY OBSERVER est le symbole d’un monde en mouvement, c’est la promesse d’un changement de paradigme pour le meilleur. Avec ce navire, PLANETE+ s’engage une fois de plus dans une vision prospective.

Ce laboratoire permet d’aborder de nouveaux sujets grâce à une série documentaire, réalisée par Jérôme, intitulée L’Odyssée pour le Futur. Au total, 8 épisodes retraçant cette épopée moderne, qui seront diffusés lors des 30 ans de Planète+, à partir de septembre 2018. Sensibiliser, partager, réenchanter… Bienvenue à bord de cette aventure !

Ce défi mérite notre soutien à tous, nos encouragements et notre reconnaissance pour les générations futures.
Avec ENERGY OBSERVER, PLANETE+ s’engage une fois de plus dans une vision prospective. Elle est un laboratoire et permet d’aborder de nouveaux sujets, de suivre des perspectives inédites, de nouvelles écritures et de garantir ainsi de la diversité du genre documentaire.Prendre le pouls de la planète. Sensibiliser, partager, réenchanter…Bienvenue à bord !

Christine Cauquelin,
Directrice des Chaines « Découverte » du Groupe Canal+

5. Nos partenaires

Fermer

Petit Forestier


Petit Forestier, leader européen de la location frigorifique, a fait le choix de développer son savoir-faire exclusivement dans le domaine du froid et commercialise une offre multi-produits qui couvre à la fois la location de plus de 47.000 véhicules, de 43.500 meubles et de 1.800 containers frigorifiques.

Avec plus de 15.000 clients dans des secteurs d’activités diversifiés, et plus de 3.500 collaborateurs, la compétitivité de Petit Forestier s’appuie sur la densité de son réseau d’agences et du service totalement intégré. Petit Forestier déploie son expertise pour proposer à ses clients des solutions adaptées aux nécessités de leur métier et leur fournir une qualité de service optimale, offrant le maximum d’efficacité, de sérénité et de confort.

Tourné vers l’avenir et attentif au monde de demain, Petit Forestier s’emploie à intégrer le développement durable à la vie de l’entreprise au quotidien. S’associer au projet Energy Observer, c’est nous permettre de repousser nos limites et de relever, ensemble, le défi des énergies alternatives. L’innovation fait partie de l’ADN de Petit Forestier et nous sommes persuadés que ces nouvelles technologies vont nous permettre à tous d’adapter nos métiers pour faire face aux enjeux environnementaux.

Aussi bien dans la production du froid que dans les impacts liés aux énergies fossiles, Petit Forestier se réinvente sans cesse et compte bien utiliser le projet Energy Observer pour alimenter sa réflexion autour des nouvelles énergies.

#ThinkTomorrowToday

5. Nos partenaires

Fermer

Commission Européenne


La Commission européenne est la branche exécutive de l’Union européenne (UE). Son rôle est de promouvoir l’intérêt général de l’UE en proposant des textes législatifs et en veillant à leur application, ainsi qu’en mettant en œuvre les politiques et le budget de l’UE.

La direction politique est assurée par une équipe de 28 commissaires européens, et la gestion courante des affaires par des Directions Générales (DG), chacune ayant son domaine d’action spécifique. Energy Observer, de par sa nature transverse, est en relation avec les DGs Energie, Environnement, Action pour le Climat, Mobilité & Transports et Recherche & Innovation.

5. Nos partenaires

Fermer

Convention des Maires


La Convention Européenne des Maires pour le Climat et l’Énergie rassemble des milliers de gouvernements locaux qui se sont engagés volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie.
La Convention des Maires a été lancée en Europe en 2008 avec l’ambition de mobiliser des gouvernements locaux ayant pour volonté d’atteindre et de dépasser les objectifs de l’UE en matière d’énergie et de climat. L’initiative réunit aujourd’hui plus de 9,000 autorités régionales et locales à travers le monde, dessinant les points forts d’un mouvement multiparties mondial et l’aide offerte par les bureaux dédiés.

Les signataires souscrivent à une vision commune pour 2050 : accélérer la décarbonisation de leurs territoires, renforcer leur capacité à s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique et permettre à leurs citoyens d’accéder à une énergie sûre, durable et abordable. Les villes signataires s’engagent à soutenir la réalisation de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre de l’UE de 40 % d’ici 2030, l’adoption d’une approche commune pour s’attaquer à l’atténuation et à l’adaptation face au changement climatique et fournir une énergie sûre, durable et abordable à leurs citoyens. Les signataires de Pacte traduisent leur engagement politique en mesures et projets concrets, en élaborant et en mettant en œuvre des Plans d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat (SECAP) décrivant les actions clés qu’ils entreprendront.

La communauté de la Convention européenne soutient le voyage entrepris par Energy Observer et est prête à s’engager dans cette initiative clé en matière de climat et d’énergie.

5. Nos partenaires

Fermer

Bateaux Mouches


Au commencement était... Jean Bruel : Armateur et aventurier dans l’âme. Une idée folle lui trotte dans la tête ! Il fera visiter la capitale par sa plus belle avenue, la Seine. Grand résistant et remarquable visionnaire, Jean Bruel avait com­pris que l’après-guerre marquerait une nouvelle ère : la culture des voyages et des loisirs allait connaître un véritable essor. Il fonde la Compagnie des Bateaux-Mouches en 1949. En 1952, il construit son premier bateau tout en verre ; le concept est totalement novateur pour ne pas dire révolutionnaire. L’engagement écologique de la Compagnie des Bateaux-Mouches® ne date pas d’hier c’est pourquoi soutenir Energy Observer était une évidence pour Charlotte Bruel, Présidente de la Compagnie des Bateaux-Mouches !

Dès les années 2005-2006, la direction s’est penchée sur le sujet alors que l’écologie n’était pas encore le sujet majeur qu’il est aujourd’hui. Depuis 12 ans, la Compagnie a pris un virage décisif et démontre au quotidien que son engagement fait partie intégrante de son ADN. Charlotte Bruel sélectionne des matériaux plus propres, plus nobles et plus faciles à recycler. Progressivement, toutes les installations laissent la place à des concepts écologiques. Des investissements considérables ont été faits : 500 000 euros rien que pour le projet Hydro Mouche. La Compagnie des Ba­teaux-Mouches® travaille sur la pile à combustible électrique qui n’utilise que de l’hydrogène et rejette uniquement de l’eau dans l’atmosphère.

Après une année « blanche », nous reprenons le travail pour évoluer vers la flotte verte que nous voulons dans un avenir proche et soutenir le projet Energy Observer est une opportunité extraordinaire pour avancer et trouver des énergies propres.

/

5. Nos partenaires

Fermer

Toyota


Toyota France est partenaire de cette Odyssée du futur depuis le baptême d’Energy Observer qui s’est tenu à Paris le 6 juillet 2017. Fournisseur mobilité d’Energy Observer, Toyota France a été présent à chacune des étapes du tour de France avec un village d’essais de véhicules hybrides et de véhicules à pile à combustible hydrogène. L’accompagnement monte aujourd’hui en puissance avec la présence de Toyota Motor Europe, désormais Partenaire Officiel d’Energy Observer. Toyota sera présent lors de toutes les prochaines étapes à venir.
Toyota est un constructeur généraliste mondial, précurseur et leader en matière de technologies plus respectueuses de l’environnement, avec plus de 11,5 millions de véhicules hybrides électriques commercialisés dans le monde. La feuille de route environnementale du groupe, le « Toyota Environnemental Challenge 2050 », a pour mission la réduction de l’impact du véhicule sur notre société, tout au long de son cycle de vie. L’un des objectifs prioritaires du groupe est la réduction de 90% des émissions de CO2 de ses véhicules en 2050 par rapport à 2010.
La technologie hybride électrique s’inscrit dans cette démarche. Elle équipe aujourd’hui plus de 16 modèles en France, qui ont permis au groupe d’être le constructeur le moins émetteur de CO2 en France en 2017 avec 98 g/km en moyenne selon le classement annuel de l’ADEME.
La dernière-née en matière de technologie est la Mirai, « futur » en japonais et première berline hybride à pile à combustible hydrogène au monde. Équipée du Toyota Fuel Cell System, la Mirai combine la technologie hybride et la celle de la pile à combustible. Brevetée par Toyota, cette technologie est basée sur la pile Toyota FC Stack et sur les réservoirs d’hydrogène haute pression développés par le groupe. Lancée fin 2014 au Japon, la Mirai ne produit aucun rejet polluant et n’émet que de la vapeur d’eau. Avec une autonomie de 500 km, elle se ravitaille en 3 à 5 minutes seulement. Emblème de la société de l’hydrogène pour Toyota, le groupe entend commercialiser dès 2020 plus de 30 000 Mirai chaque année.

5. Nos partenaires

Fermer

Zeppelin


Le fabricant français de semi-rigides Zeppelin est fournisseur officiel d’Energy Observer auquel il fournit deux embarcations :
- un 16R destiné à servir d’annexe, notamment pour manœuvrer, sécuriser et approvisionner le catamaran,
- un 20vpro destiné aux équipes de tournage tout au long de l’expédition.

Nous sommes fiers de participer à ce laboratoire de nos navigations futures et de soutenir ainsi l’innovation technologique en matière environnementale et de transport, déclare l’équipe Zeppelin.

/

5. Nos partenaires

Fermer

Union pour la Méditerranée


L'Union pour la Méditerranée (UpM) est la seule organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les 28 pays de l'Union européenne et les 15 pays du sud et de l'est de la Méditerranée. L’UpM offre un forum pour le renforcement de la coopération régionale, du dialogue et pour la mise en œuvre de projets et d’initiatives concrets ayant un impact tangible sur nos citoyens afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région : la stabilité, le développement humain et l'intégration.

5. Nos partenaires

Fermer

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Le 21 novembre 2017, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur organisait Méditerranée du futur, un engagement commun pour les accords sur le climat qui a réuni ministres, responsables d'autorités locales, experts, chercheurs et ONG de tout le pourtour méditerranéen.

En décembre elle adoptait son Plan Climat qui concrétise autour de 5 axes et 100 mesures son engagement ferme à lutter contre le réchauffement climatique. La Région Sud s’est ainsi positionnée comme moteur des accords sur le climat. C’est afin de porter autour du monde son message d’un nécessaire engagement commun pour préserver le climat que la Région a souhaité devenir partenaire d’Energy Observer.

5. Nos partenaires

Fermer

Ville de Saint-Malo


Magnifique projet porté par deux Malouins liés par la passion de la mer, Energy Observer embarque à lui seul toutes les valeurs qui ont forgé l’âme de notre cité. Ils perpétuent en effet l’esprit d’aventure et de découverte de leurs illustres concitoyens défricheurs de nouveaux territoires. En créant le premier bateau totalement autonome en énergie, propulsé grâce aux énergies renouvelables, en s’élançant pour un périple autour du monde, Victorien et Jérôme démontrent avec brio que technologie de pointe et écologie peuvent et doivent être indissociables. Aventure sportive et scientifique, Energy Observer est avant tout une belle aventure humaine. C’est une immense fierté qu’un projet d’une telle envergure soit né à Saint-Malo.

Claude RENOULT
Maire de Saint-Malo,
Président de Saint-Malo Agglomération

5. Nos partenaires

Fermer

VPLP design


Face à la nécessité d'imaginer des solutions pour un futur désirable dans un monde décarboné, VPLP design a conçu et développé Oceanwings®, un ensemble de solutions techniques performantes issues notamment de la coupe de l'America, pour le mettre à la disposition du transport maritime. Rappelons que ce dernier représente 90 % des échanges commerciaux et donc une part importante des émissions de GES.

Oceanwings® est une aile de propulsion automatisée et affalable, deux fois plus performante qu'un gréement classique. Ce « moteur éolien », conçu pour être un complément à la motorisation principale, idéalement électrique, constitue une propulsion hybride des navires du futur.

Energy Observer est la plateforme de démonstration des énergies de demain. Oceanwings® y trouve naturellement sa place pour lui assurer une autonomie transocéanique. L'utilisation de l'énergie des éléments naturels gratuits et partout présents, le soleil et le vent, est la promesse que fait Energy Observer aux générations futures.

5. Nos partenaires

Fermer

Vuarnet


Depuis 1957, VUARNET fabrique ses verres solaires minéraux en France dans sa Manufacture située près de Paris. Conçus pour faire face aux conditions de luminosité les plus extrêmes ou tout simplement pour explorer la vie au quotidien, les verres solaires VUARNET offrent une protection, une clarté optique et une durabilité incomparablement supérieures au plastique. Pour rendre possible cette expérience visuelle unique et permettre à chacun d’exprimer sa personnalité, la Maison propose une collection de montures sportives ou « lifestyle » en nylon, acier inoxydable, titane ou acétate.

En tant qu’artisan du verre minéral, nous travaillons exclusivement ce matériau 100% naturel et donc totalement recyclable. Nous sommes heureux et fiers d’accompagner le projet ENERGY OBSERVER et d’offrir à l’équipage la meilleure protection solaire possible tout au long de leur belle aventure !

5. Nos partenaires

Fermer

Nikon


Nikon France est très fier d’accompagner le projet d’Energy Observer, en phase avec les valeurs de la marque, à savoir la découverte , la perfection au travers de l’innovation technologique et l’engagement humain.

À propos de Nikon

La marque japonaise NIKON, née en 1917, est leader mondial de l’image numérique et de l’optique de précision. La filiale France, crée en 1987 et basée à Champigny sur Marne, dont le Président est Monsieur Benoît de Dieuleveult, distribue les produits Nikon en France. Nikon France s’organise autour de deux divisions. La Division Image distribue le matériel photo (appareils photo reflex, appareils photo compact, appareils photo compact à objectif interchangeable, objectifs NIKKOR, cameras d’action) et les jumelles. La Division Instruments distribue les systèmes de microscopie destinés à la recherche, la médecine et l’industrie de la biologie.

5. Nos partenaires

Fermer

Scubapro


Créée par et pour les amoureux du monde sous-marin, SCUBAPRO est la marque d'équipement de plongée la plus emblématique du marché. SCUBAPRO, qui s'impose comme la référence en matière d'innovation, de performances, de fiabilité et de durabilité, est fier de s’engager aux côtés d’Energy Observer en phase avec les valeurs de la marque engagée dans la protection des océans, par ses procédés de fabrication éco énergétiques et écologiques, car il est de notre responsabilité de protéger les environnements que nous aimons tant explorer.

5. Nos partenaires

Fermer

Champagne Laurent-Perrier


La Maison Laurent-Perrier est aujourd’hui reconnue pour son excellence dans le monde entier. Chaque vin est né d’une audace, d’un élan créatif et d’une quête de plaisir. Les différentes cuvées de la gamme sont liées par une signature commune marquée par la fraîcheur, la pureté et l’élégance.

La qualité des vins et la démarche de Laurent-Perrier en termes de développement durable sont au cœur de ses activités : viticulture raisonnée et élaboration des vins. En soutenant le projet Energy Observer, la Maison affirme sa volonté de jouer un rôle dans la préservation de la nature à travers le respect de l’environnement et du terroir.

5. Nos partenaires

Fermer

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie


L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

5. Nos partenaires

Fermer

WEATHERNCO


Spécialiste du traitement des données météo et de leur publication sur tous types de terminaux, www.weathernco.com propose des services innovants pour les entreprises et les particuliers. Le portail WWW.WEATHERNRIDE.COM propose une vitrine de ce savoir-faire avec des prévisions gratuites et uniques à l’échelle mondiale sur près de 3.500 spots de glisse aquatique avec un rafraîchissement des données toutes les 6 heures et pour une précision de 4,5 km sur l'ensemble de l'Europe.

WEATHERNCO pilote ses propres systèmes de modélisation et déploie une intelligence et une puissance de calcul unique pour offrir une météo haute définition dont la précision au kilomètre peut être rafraîchie toutes les demi-heures au besoin. Cette capacité aujourd’hui se décline sur de nombreux univers et le supplément de performance produit tend aujourd’hui à apporter des réponses concrètes aux projets les plus exigeants. Les travaux menés avec Intel notamment sur les jeux olympiques de Sotchi ont contribué à investir de nouveaux segments de connaissance et le big data généré ajoute une source de performance que WEATHERNCO exploite avec ces partenaires pour ouvrir de nouvelles expériences utilisateurs.

Nos modèles météo tiennent aussi bien compte de la température de l’eau de mer mesurée par satellite que des phénomènes engendrés par le relief ou le tissu urbain, autant d’effet important pour la navigation côtière. www.weathernride.com est une vitrine grand public et gratuite de notre savoir-faire.

5. Nos partenaires

Fermer

Mercator Océan


Mercator Océan est une société privée à but non lucratif, financée par neuf acteurs majeurs de l'océanographie opérationnelle dans le monde, utilisateurs privilégiés et partenaires scientifiques clés du Copernicus Marine Service : CMCC (Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici), CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Météo-France et le Met-Office britannique, le NERSC (Nansen Environmental and Remote Sensing Center), le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine française) et l’espagnol Puertos Del Estado. Mercator Océan conçoit, développe et exploite des systèmes de prévision basés sur la modélisation numérique de l'océan alimentée par les observations océaniques satellite et in-situ, pour décrire les états physiques et biogéochimiques de l'océan à tout moment, en surface et en profondeur, à l'échelle mondiale et régionale.

Cela permet à Mercator Océan de fournir un service océanographique hautement qualifié et personnalisé, adapté à tout utilisateur ayant besoin de recevoir des informations régulières ou ponctuelles sur l'océan pour une zone spécifique, sur la bonne période temporelle, en fournissant des produits, des cartes ou de l'expertise sur mesure.

5. Nos partenaires

Fermer

Universcience


Établissement Public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie est partenaire 2017 d’Energy Observer.

5. Nos partenaires

Fermer

Équilibre des Énergies


Regroupant un ensemble d’acteurs impliqués dans la décarbonation des activités humaines, l’association Équilibre des Energies a la conviction que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité et une nécessité.

C’est pourquoi EdEn s’engage auprès de cet ambitieux projet français qui a pour vocation d’être un préfigurateur d’un futur mix énergétique propre et cela dans une multitude de champs d’application. En effet, durant les cinq prochaines années, au cours d’un périple autour du monde, le bateau mettra à l’épreuve différentes solutions embarquées fonctionnant aux énergies solaire et éolienne ainsi qu’à l’hydrogène vert.

Notre association a été sensible à cette initiative qui laisse entrevoir les réseaux électriques de demain et montre qu’un mix énergétique sans émission de CO2 est possible. A l’instar d’EdEn, Energy Observer promeut la complémentarité entre les différentes énergies, ce n’est qu’avec ce travail de concert que nous parviendrons à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce partenariat est l’opportunité d’apporter notre expertise et notre expérience aux membres d’Energy Observer, ainsi que de valoriser dans nos différents médias les dernières actualités de leur Odyssée

Gilles Rogers-Boutbien,
Secrétaire Général de l’association Équilibre des Énergies

À propos d'Équilibre des Énergies

Créée en 2011, l’association Équilibre des Énergies (EdEn) est une plateforme transversale qui fédère les acteurs du monde de l’Énergie, du Bâtiment et de la Mobilité en lien avec les réalités économiques et humaines du terrain, autour d’un projet commun : Construire une société énergétique meilleure.

Newsletter

Fermer

Inscription à la Newsletter



* Champ obligatoire

Mentions légales

Fermer

Mentions légales

Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com

Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.
L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation.

Informations éditeur :

Ce site est édité par :
ENERGY OBSERVER
Société par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros,
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo,
Siège social: 40, rue de la Natière - 35400 Saint-Malo - France.
N° de Siren: 812 988 020

Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER

6 bis, avenue Louis Martin
35400 Saint-Malo
France

Responsable de la publication : Victorien Erussard

Informations hébergeur :

Ce site est hébergé par :
GABOWEB
Société à Responsabilité Limitée au capital social de 10 000 euros
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le N° B 502 435 563,
Siège social : 209 Parc des copistes, 20 Avenue Berthe Morisot – 95220 Herblay France.

Droits d'auteur / Copyright

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : . En cas de rectification, une copie des informations telles que rectifiées sera communiquée à l'intéressé par voie électronique ou par courier

La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site www.energy-observer.org, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à ENERGY OBSERVER SAS ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.

Aucun élément composant le site www.energy-observer.org ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de ENERGY OBSERVER SAS à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site www.energy-observer.org.

La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "©Copyright ENERGY OBSERVER. Les photographies figurant sur le site www.energy-observer.org ne sont pas contractuelles."

Droits de ENERGY OBSERVER en sa qualité de producteur de bases de données

Tout, prospect ou partenaire dispose d’un droit personnel, non exclusif, incessible et intransmissible de consultation des informations contenues sur le site www.energy-observer.org pour ses propres besoins.

Il est autorisé à extraire et/ou réutiliser une partie du contenu de ce site à des fins personnelles de consultation, sous réserve que cette extraction et/ou réutilisation ne porte pas sur une partie, appréciée qualitativement ou quantitativement, substantielle du contenu de ce site. En outre, est également interdite l’extraction et/ou la réutilisation répétée du contenu, même non substantiel, de ce site.

Toute reproduction totale ou partielle du site à des fins autres est expressément prohibée par les articles L. 342-1 et L. 342-2 du Code de la propriété intellectuelle. Est également interdite la communication au public de tout ou partie du contenu du site, sous quelque forme et à destination de quelque public que ce soit.

En particulier, l’utilisation à des fins commerciales du contenu de ce site est expressément interdite.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. ENERGY OBSERVER SAS ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.

L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.

ENERGY OBSERVER se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant le site www.energy-observer.org.

ENERGY OBSERVER SAS ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

ENERGY OBSERVER SAS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site www.energy-observer.org.

Les sites extérieurs à ENERGY OBSERVER ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de ENERGY OBSERVER qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Lien hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.energy-observer.org est soumise à l'accord préalable de ENERGY OBSERVER SAS. Pour toute demande, vous pouvez vous diriger vers les contacts donnés sur le site.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site www.energy-observer.org, vous pouvez envoyer un message à .

Important

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Crédits

Fermer

Crédits

Crédit Photographies

© copyright photothèque Energy Observer -
Photos : Patrick AVAVIAN, Leah BALL, Jérémy BIDON, Kadeg BOUCHER, Pierrick CONTIN, Amadea KOSTRZEWA

Crédit Film de présentation

Image : Jeremie ELOY, Romain FROGÉ /Wanaii Films, Jean Charles GRANJON/Bonne Pioche, Julien VOIGT, Guillaume LE CORRE
Images 3D : Kadeg BOUCHER et Quentin CHICHE
Montage : Delphine COHEN
Direction artistique et graphisme : Cokau lab
Identité visuelle : Studio Be-Poles
Musique : Demusmaker
Mixage son : Rodolphe GERVAIS/Studio du faune
Réalisation : Jérôme DELAFOSSE

Crédit Web

Réalisation du site DOUNY

Crédit Identité visuelle

Identité visuelle Studio Be-Poles

Menu

Contact

Partenaires

  • AccorHotels
  • Thélem Assurances
  • Transport by Delanchy
  • Engie