Le Conseil de l’hydrogène et Energy Observer s’associent pour faire du transport maritime à l’hydrogène décarboné, une réalité

Des PDG du Conseil mondial de l’industrie et le premier navire à hydrogène zéro émission se joignent à une mission commune pour la transition énergétique au moment même où le navire arrive à la 35èmeescale de son tour du monde.

Amsterdam, le 9 avril 2019 – Le Conseil de l’hydrogène, une initiative mondiale de PDG représentant l’énergie, les transports et les institutions financières qui plaident en faveur d’un déploiement accéléré des solutions hydrogène et Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde sans émission de gaz à effet de serre ni de particules fines, annoncent aujourd’hui leur partenariat stratégique pour promouvoir les technologies hydrogène. Ensemble, les deux structures contribuent à accélérer la transition énergétique en faisant du transport maritime décarboné à grande échelle, une réalité. Ils démontrent ainsi que l’hydrogène est une option viable, sûre et durable.

Le transport maritime émet environ 940 millions de tonnes de CO2 par an et est responsable d’environ 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI), ce chiffre pourrait augmenter respectivement de 50 à 250 % d’ici 2050. Les membres du Conseil de l’Hydrogène, dont beaucoup proviennent du secteur de la mobilité, reconnaissent le potentiel de l’hydrogène comme élément essentiel de la transition énergétique et du transport décarboné. L’Odyssée d’Energy Observer est un ambassadeur fort de l’hydrogène pour les décideurs du monde entier.

« Le Conseil de l’Hydrogène est fier de s’associer à Energy Observer. Nous soutenons et nous nous inspirons de ce défi technologique : produire son hydrogène à bord à partir de l’eau de mer par électrolyse de l’eau. Cette odyssée démontre que l’hydrogène décarboné déployé à grande échelle pourrait révolutionner le transport maritime », selon Pierre-Etienne Franc, co-secrétaire du Conseil de l’hydrogène et Vice-président de la Business Unit Hydrogène Énergie Monde chez Air Liquide.

« Energy Observer est heureux de coopérer avec le Conseil de l’hydrogène, car nous partageons la même ambition : faire de l’hydrogène un acteur essentiel dans la transition énergétique. L’hydrogène est un véritable atout pour propulser notre navire du futur qui fonctionne grâce à un mix énergétique révolutionnaire. Ce défi technologique et scientifique vise à tester les technologies de pointe dans des conditions extrêmes et qui pourraient, à termes, être appliquées sur terre « , explique Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer.

L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. Inépuisable, il dispose d’une densité énergétique exceptionnelle : il libère jusqu’à 4 fois plus d’énergie que le charbon, 3 fois plus que le diesel et 2,5 fois plus que le gaz naturel. Sa combustion n’émet ni gaz à effet de serre ni particules fines. Le potentiel de l’hydrogène est donc immense et offre un champ important de possibilités en termes de transition énergétique.

Un récent rapport du Conseil de l’hydrogène, « Hydrogen, Scaling Up », prévoit la mise en place de milliers de navires à passagers qui pourraient transporter des personnes sans carbone et sans émissions, d’ici 2030. Le Conseil pense également que l’hydrogène pourrait, d’ici le milieu du siècle, alimenter 1/4 des navires à passagers dans le monde. Cela permettrait de réduire d’environ 20 % les émissions de CO2comme l’exige l’Accord de Paris. Le Conseil se joint à un groupe solide de partenaires visionnaires tels qu’Energy Observer et l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC).

Energy Observer entreprend actuellement un voyage de six ans autour du monde comprenant 101 escales. Cette annonce conjointe intervient alors qu’Energy Observer est amarré à Amsterdam, à l’occasion de sa 35èmeescale, aux côtés de son exposition itinérante. Pour en savoir plus sur l’Odyssée d’Energy Observer, cliquez ici.

À propos du Conseil de l’hydrogène :

Lancé lors du Forum économique mondial de Davos au début de 2017, le Conseil de l’hydrogène est une initiative mondiale unique en son genre lancée par un PDG pour promouvoir le rôle des technologies de l’hydrogène dans la transition énergétique mondiale. Parmi les membres actuels figurent 33 grandes multinationales : 3M, Airbus, Air Liquide, Air Products, Alstom, Anglo American, Audi, BMW GROUP, China Energy, Cummins, Daimler, EDF, ENGIE, Equinor, Faurecia, General Motors, Great Wall Motor, Honda, Hyundai Motor, Iwatani, Johnson Matthey, JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Kawasaki, KOGAS, Plastic Omnium, Royal Dutch Shell, Sinopec, The Bosch Group, The Linde Group, thyssenkrupp, Total, Toyota et Weichai, ainsi que 20 acteurs dynamiques de la chaîne de valeur – AFC Energy, Ballard Power Systems, Faber Industries, First Element Fuel (True zero), W. L. Gore, Hexagon Composites, Hydrogenics, Marubeni, McPhy, Mitsubishi Corporation, Mitsubishi Heavy Industries Ltd, Mitsui & Co, Nel Hydrogen, Plug Power, Re-Fire Technology, Royal Vopak, Southern California Gas, Sumitomo Mitsui Banking Corporation.

 

 

Newsletter

Fermer

Inscription à la Newsletter

Mentions légales

Fermer

Mentions légales

Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com

Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.
L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation.

Informations éditeur :

Ce site est édité par :
ENERGY OBSERVER
Société par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros,
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo,
Siège social: 40, rue de la Natière - 35400 Saint-Malo - France.
N° de Siren: 812 988 020

Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER

6 bis, avenue Louis Martin
35400 Saint-Malo
France

Responsable de la publication : Victorien Erussard

Informations hébergeur :

Ce site est hébergé par :
GABOWEB
Société à Responsabilité Limitée au capital social de 10 000 euros
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le N° B 502 435 563,
Siège social : 209 Parc des copistes, 20 Avenue Berthe Morisot – 95220 Herblay France.

Droits d'auteur / Copyright

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : . En cas de rectification, une copie des informations telles que rectifiées sera communiquée à l'intéressé par voie électronique ou par courier

La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site www.energy-observer.org, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à ENERGY OBSERVER SAS ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.

Aucun élément composant le site www.energy-observer.org ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de ENERGY OBSERVER SAS à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site www.energy-observer.org.

La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "©Copyright ENERGY OBSERVER. Les photographies figurant sur le site www.energy-observer.org ne sont pas contractuelles."

Droits de ENERGY OBSERVER en sa qualité de producteur de bases de données

Tout, prospect ou partenaire dispose d’un droit personnel, non exclusif, incessible et intransmissible de consultation des informations contenues sur le site www.energy-observer.org pour ses propres besoins.

Il est autorisé à extraire et/ou réutiliser une partie du contenu de ce site à des fins personnelles de consultation, sous réserve que cette extraction et/ou réutilisation ne porte pas sur une partie, appréciée qualitativement ou quantitativement, substantielle du contenu de ce site. En outre, est également interdite l’extraction et/ou la réutilisation répétée du contenu, même non substantiel, de ce site.

Toute reproduction totale ou partielle du site à des fins autres est expressément prohibée par les articles L. 342-1 et L. 342-2 du Code de la propriété intellectuelle. Est également interdite la communication au public de tout ou partie du contenu du site, sous quelque forme et à destination de quelque public que ce soit.

En particulier, l’utilisation à des fins commerciales du contenu de ce site est expressément interdite.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. ENERGY OBSERVER SAS ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.

L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.

ENERGY OBSERVER se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant le site www.energy-observer.org.

ENERGY OBSERVER SAS ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

ENERGY OBSERVER SAS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site www.energy-observer.org.

Les sites extérieurs à ENERGY OBSERVER ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de ENERGY OBSERVER qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Lien hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.energy-observer.org est soumise à l'accord préalable de ENERGY OBSERVER SAS. Pour toute demande, vous pouvez vous diriger vers les contacts donnés sur le site.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site www.energy-observer.org, vous pouvez envoyer un message à .

Important

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Crédits

Fermer

Crédits

Crédit Photographies

© copyright photothèque Energy Observer -
Photos : Patrick AVAVIAN, Leah BALL, Jérémy BIDON, Kadeg BOUCHER, Pierrick CONTIN, Amadea KOSTRZEWA

Crédit Film de présentation

Image : Jeremie ELOY, Romain FROGÉ /Wanaii Films, Jean Charles GRANJON/Bonne Pioche, Julien VOIGT, Guillaume LE CORRE
Images 3D : Kadeg BOUCHER et Quentin CHICHE
Montage : Delphine COHEN
Direction artistique et graphisme : Cokau lab
Identité visuelle : Studio Be-Poles
Musique : Demusmaker
Mixage son : Rodolphe GERVAIS/Studio du faune
Réalisation : Jérôme DELAFOSSE

Crédit Web

Réalisation du site : DOUNY

Crédit Identité visuelle

Identité visuelle : Studio Be-Poles

Menu

Contact

Partenaires

  • AccorHotels
  • Thélem Assurances
  • Transport by Delanchy
  • Engie