Scaphandrier professionnel, Nouvel Explorateur et réalisateur, Jérôme Delafosse est le chef d’expédition d’Energy Observer. En véritable passionné de la mer, il a passé la plupart de sa vie à en contempler ses plus belles réalités comme ses plus terribles… Avec Energy Observer, l’heure n’est plus au constat, mais à l’action.
Tout commence à Saint-Malo pour Jérôme. Des heures passées à naviguer, à plonger et surtout à s’inspirer des grands aventuriers, des explorateurs et des corsaires. À douze ans, il découvre les films de l’équipe Cousteau… C’est la révélation. Quand il sera grand, il explorera les océans.
Scaphandrier professionnel, photographe de presse et d’expéditions, réalisateur de documentaires et auteur de romans vendus à travers le monde, Jérôme participe aux fouilles archéologiques du palais englouti de Cléopâtre en Alexandrie et plonge sans cage avec les grands requins blancs d’Afrique du Sud, ou encore à 1 000 mètres en sous-marin pour filmer les abysses.

En 2006, il devient l’un des visages emblématiques des Nouveaux Explorateurs, sur Canal+ et Travel Channel, émission pour laquelle il parcourt les océans et les fleuves mythiques, et part à la rencontre des peuples de l’eau afin de faire découvrir des cultures et sensibiliser le public aux questions environnementales.
Après avoir accompli son rêve d’enfant, Jérôme veut devenir acteur à part entière de la prise de conscience de la nécessité de protéger les océans. Il s’y consacre exclusivement aujourd’hui, d’abord avec Les Requins de la Colère, documentaire évènement sur la sauvegarde des requins, diffusée en prime time sur Canal+.
En 2015, il reçoit un coup de fil de Victorien, qui lui parle du projet Energy Observer, un navire du futur, dont il faut raconter l’histoire.
Les deux Malouins se lancent alors ensemble dans l’aventure Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, et imaginent « l’Odyssée pour le futur ». Une expédition inédite de 6 ans autour du monde, 50 pays et 101 escales à la rencontre de toutes celles et ceux qui dessinent aujourd’hui le monde de demain.
Victorien, le capitaine, prend alors la direction de la construction du navire et de la recherche de partenaires, et Jérôme, le chef d’expédition, celle de la création de contenus audiovisuels.
C’est ainsi que, grâce au groupe Canal+ et la chaine Planète+, il réalise actuellement avec son équipe de production embarquée à bord une première série documentaire de 8 épisodes sur l’incroyable aventure de cet équipage hors normes. Mais aussi des contenus innovants, grâce à la réalité virtuelle et l’immersion 360°, pour le village Energy Observer.
Parcourir la planète, participer à sa protection, en mettant en avant des solutions optimistes et concrètes, voici son nouveau défi.
Jérôme Delafosse en quelques chiffres ?
· 23 ans d’exploration des océans
· 20 000 heures sous les mers
· 10 ans d’antenne sur Canal+
· 1 palais englouti de Cléopâtre découvert
· 2 042 jours de tournage
· 800 plongées avec les requins
· 1 000 mètres à bord d’un sous-marin
· 62 pays visités
· 2 romans et 500 000 exemplaires vendus