Energy Observer était à Bordeaux du 26 septembre au 3 octobre pour la septième escale de son Odyssée pour le futur.
Du 26 septembre au 3 octobre, Bordeaux a accueilli Energy Observer pour la septième escale de son Tour de France. L’événement a eu lieu sur le Quai Richelieu, en face de la Maison Écocitoyenne de Bordeaux.
Ce laboratoire du futur était installé sur le ponton d’honneur avec son village itinérant (entrée gratuite) : exposition interactive, plongée immersive avec projection à 360° et réalité virtuelle, une expérience unique pour découvrir l’Odyssée pour le futur du premier navire hydrogène autour du monde.
Une arrivée exceptionnelle
Pour couvrir l’arrivée d’Energy Observer, les médias et partenaires locaux ont mis en place un dispositif exceptionnel, avec 3 retransmissions en direct avec France 3 Aquitaine, Bordeaux Tourisme et Bordeaux River Cruise.
Un village sur la rive bordelaise
Les riverains ont pu, durant une semaine entière, profiter du village Energy Observer pour venir à la rencontre de l’équipage et découvrir l’ampleur du projet.
Les positive days s’invitent au village
Initiées par AccorHotels, l’un des partenaires principaux d’Energy Observer, les positive days se sont installés dans l’un des dômes de l’évènement. Au programme ? Deux journées dédiées à des échanges internes sur l’innovation.
Alain Juppé, maire de Bordeaux, à bord d’Energy Observer
Un projet inspirant et enthousiasmant.
Sur les réseaux sociaux
Durant cette escale, le #EnergyObserver a de nouveau envahi la toile grâce à l’engagement de l’ensemble des visiteurs.
Cette escale fut également l’occasion pour notre équipe de production de partir à la rencontre de deux solutions innovantes : le site d’essais hydrolien SEENEOH et la ferme de la Glutamine.
Partenaires escale
Bordeaux Métropole
« En adoptant en juillet dernier, son Plan climat air énergie territorial, Bordeaux Métropole se positionne résolument sur un nouveau paradigme : la haute qualité de vie. Ce plan d’actions détaillé de 2017 à 2020 vise à conjuguer solidarités territoriales et bien-être métropolitain, à protéger et mieux valoriser les 50 % d’espaces naturels et agricoles de son territoire de 28 communes et à accélérer la transition énergétique du territoire pour devenir une des premières métropoles à énergie positive à l’horizon 2050.
Élaboration d’un schéma directeur de l’énergie, développement des réseaux intelligents, rénovation énergétique de l’habitat, développement du solaire thermique et photovoltaïque, des filières bois-énergie ou géothermie, du réseau de transports en commun, des modes de déplacement doux et actifs, stratégie en faveur des zones humides et de la biodiversité, mise en œuvre d’une politique agricole, alimentaire et durable, promotion de la biodiversité, maîtrise des consommations d’eau, encouragement à la réduction des déchets, accompagnement des acteurs de l’économie circulaire, soutien aux TPE et PME innovantes du territoire par la commande publique, aux Juniors du développement durable, … constituent l’éventail des actions concrètes que Bordeaux Métropole engage.
Co-organisatrice avec Dunkerque et le Grand Genève des Assises européennes de la transition énergétique, la métropole bordelaise est devenue un acteur majeur de la transition écologique, sociale et énergétique, pour relever avec ses habitants et ses entreprises le défi climatique. C’est dans cet esprit d’ouverture et de recherche de solutions que Bordeaux accueille, à côté de son site expérimental d’hydroliennes, le premier navire hydrogène du monde, pour partager un avenir désirable.
Bienvenue à Energy Observer ! » Alain Juppé, maire de Bordeaux

