Energy Observer fête ses 2 ans de navigation !

Il y a 2 ans, le 14 avril 2017, le premier navire hydrogène autour du monde touchait l’eau pour la première fois après un chantier de plusieurs années.

Depuis, ce sont plus de 10 000 milles nautiques qui ont été parcourus en France, en Méditerranée puis à présent en Europe du Nord, sans émettre de gaz à effet de serre ni de particules fines, grâce à un mix d’énergies renouvelables couplé à un système de stockage hydrogène, inédit sur un bateau. Cette Odyssée pour le futur, un tour du monde à la rencontre des solutions pour la planète, a démontré non seulement l’intérêt du public, des entreprises et des collectivités pour ce projet, mais a surtout prouvé que l’hydrogène et les énergies renouvelables sont des solutions viables pour un futur et une mobilité plus propre, en mer comme à terre.

Les instigateurs du projet, Victorien Erussard, Capitaine et fondateur, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur ne se doutaient sans doute pas que ces années de navigation allaient être aussi riches en aventures et en développements technologiques.

Retour sur ces 2 années d’expérimentations et de rencontres, et cap vers un avenir durable !

14 avril 2017 : Mise à l’eau du bateau

Energy Observer est officiellement mis à l’eau devant le public, l’équipe et les partenaires, et ce seulement 20 minutes après la naissance de Georges, le second fils de Victorien.

4 juillet 2017 : Arrivée à Paris

Après une semaine de navigation, Energy Observer arrive à Paris, première escale de son Tour de France et de son Odyssée pour le futur de 6 ans, 50 pays et 101 escales.

6 juillet 2017 : Baptême républicain d’Energy Observer

34 ans après sa construction au Canada sous le nom de Formule Tag, Energy Observer renaît officiellement le 6 juillet 2017, lors de son baptême républicain. Se sont déplacés à cette occasion : Nicolas Hulot, ex-ministre d’État et parrain d’Energy Observer, Anne Hidalgo, maire de Paris, Florence Lambert, directrice du CEA-Liten et marraine d’Energy Observer, et Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse. Ce dernier offre le compas de route de Solar Impulse, son avion solaire, à Energy Observer.

25 août 2017 : Navigation avec le Premier ministre Édouard Philippe

Lors de son déplacement en Bretagne aux côtés de Nicolas Hulot, ex- ministre d’Etat et parrain d’Energy Observer, le Premier ministre Edouard Philippe monte à bord d’Energy Observer. Une heure à huis clos avec l’équipage et les ingénieurs du CEA-Liten pour découvrir le potentiel de l’hydrogène comme énergie du futur.

30 octobre 2017 : Energy Observer devient le premier navire à hydrogène à traverser le détroit de Gibraltar

Energy Observer vit un moment historique en devenant le premier navire à hydrogène à traverser le détroit de Gibraltar. En franchissant ce passage emblématique, Energy Observer et son équipage entament officiellement leurs premiers pas en mer Méditerranée.

13 novembre 2017 : Rencontre avec le président de la République Française Emmanuel Macron à la COP23

Lors de la COP23, le président de la République, Emmanuel Macron découvre Energy Observer en présence de Nicolas Hulot. À cette occasion ils remettent à Energy Observer le hashtag le plus célèbre de la conférence de Bonn : #MakeOurPlanetGreatAgain, qui est désormais embarqué à bord du navire.

20 décembre 2017 : Dernière navigation d’Energy Observer pour son Tour de France

Après 6 mois de navigation et 11 escales réalisées (Paris, Boulogne sur Mer, Cherbourg, Nantes, Ile d’Yeu, La Rochelle, Bordeaux, Royan, San Sebastian, La Seyne-sur-Mer, Marseille) Energy Observer atteint la dernière destination de son Tour de France : Monaco. À cette occasion, Energy Observer invite à bord deux invités de prestige : SAS le Prince Albert II de Monaco et Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse.

28 mars 2018 : Energy Observer entame son Odyssée Méditerranéenne et est nommé premier ambassadeur français des ODD

Après 4 000 milles parcourus pendant le Tour de France en 2017 et un chantier d’optimisation de 3 mois, Energy Observer quitte la ville de Marseille pour effectuer un grand tour de Méditerranée.

Ce nouveau départ marque également le soutien officiel du Ministère de la transition écologique et solidaire qui nomme Energy Observer premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable, adoptés par l’ONU en 2015.

19 avril 2018 : Première étape sur la rive sud de son Odyssée méditerranéenne et premier contact avec le continent africain

Après 50 heures de navigation au départ de Cagliari en Sardaigne, et après avoir doublé l’ïle de Zembra, réserve de biosphère de l’Unesco, le navire a touché la Tunisie à Gammarth. L’occasion pour l’équipe Energy Observer d’explorer ce pays, première démocratie post-printemps arabe et de découvrir les initiatives locales pour répondre aux enjeux environnementaux de l’Afrique du Nord.

26 avril 2018 : Energy Observer sous le Haut Patronage du Président de la République Emmanuel Macron

Le Président de la République accorde son Haut-Patronage à l’expédition Energy Observer, saluant l’initiative du projet et rappelant le nécessaire effort de chacun dans la lutte contre le changement climatique.

21 mai 2018 : L’escale en Israël et à Tel Aviv, marque une intense étape de l’Odyssée pour le futur

Energy Observer réalise sa plus longue traversée entre la Crète et Tel Aviv en Israël. Point le plus à l’est de l’expédition en Méditerranée, le pays est très investi dans les hautes technologies, l’énergie, l’agriculture en milieu désertique et l’éducation.

9 juin 2018 : Découverte des initiatives avant-gardistes de la petite île de Tilos en Grèce

Tilos est l’île des avant-gardes et des prises de risques politiques. Depuis 2017, l’île d’à peine 65 kilomètres carrés est la première en Méditerranée à produire la quasi-totalité de son électricité à partir d’énergies renouvelables. De plus, elle développe une politique d’accueil et d’intégration des réfugiés et montre comment la solidarité et la transition écologique sont intimement connectées.

25 juin 2018 : Energy Observer franchit le passage de Corinthe

Le canal de Corinthe, long de 6 km et large de 24,6 m à peine, sépare depuis 1893 le Péloponnèse de la Grèce continentale. Un passage spectaculaire et symbolique pour l’équipage d’Energy Observer !

6 juillet 2018 : Arrivée à Venise, nouveau village d’exposition et début des tables rondes sur l’hydrogène et la mobilité 

Après une magnifique arrivée à Venise et un passage devant la place Saint Marc, Energy Observer inaugure pour la première fois, son tout nouveau village itinérant, composé d’expositions en réalité virtuelle et de projections à 360° aux contenus exclusifs pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.

C’est également au cœur de ce village que l’équipe, aux côtés d’Alberto Sonino, Administrateur de l’île de Certosa, organise le 13 juillet une table ronde avec tous les acteurs locaux de la mobilité propre, électrique comme hydrogène. Les autorités maritimes et de certification, les administrations, les transports collectifs maritimes, les taxis et les fabricants de solutions échangent durant une journée autour des innovations technologiques de propulsion.

11 septembre 2018 : Lancement de la série documentaire « Energy Observer, l’Odyssée pour le futur »

Depuis son départ de Saint-Malo jusqu’à son tour de Méditerranée, l’équipage d’Energy Observer a filmé toute son aventure, racontée dans une série documentaire inédite « Energy Observer, L’Odyssée pour le futur » composée de 8 épisodes de 52 minutes. Après 10 000 miles nautiques parcourus, 14 pays et plus de 30 escales, l’équipe révèle le premier épisode de la série lors d’une avant-première au Ministère de la transition écologique et solidaire en présence du Ministre d’État François de Rugy, et de la Secrétaire d’État Brune Poirson.

17 septembre 2018 : Energy Observer arrive à Lisbonne pour assister à l’Oceans Meeting, une conférence internationale pour les océans 

Après une navigation dans l’estuaire du Tage, le navire a rejoint la Praça de Comércio, place centrale de la capitale portugaise qui a été nommée par la Commission Européenne « Capitale verte européenne 2020 ».  Caetano, le constructeur du bus électrique utilisant une pile à hydrogène, annonce le lancement de sa production dans le village Energy Observer

17 octobre 2018 : Retour à Saint Malo pour la Route du Rhum avec plus de 60 000 visiteurs au village d’exposition

Le navire à hydrogène retrouve avec émotion les quais de Saint-Malo, son port d’attache, après 16 mois de navigation. Il croise à cette occasion le trimaran Solidaires En Peloton et son skipper Thibaut Vauchel-Camus,  qui participe à la Route du Rhum. Son village d’exposition accueillera plus de 60 000 visiteurs !

20 novembre 2018 : Energy Observer débute son 3ème chantier d’optimisation

Après 6 mois de navigation et 21 escales (La Corse, La Tunisie, Malte, Israël, Chypre, Tilos, Samos, Athènes, Ithaque, Albanie, Monténégro, Croatie, Venise, Bari, Salerne, Bastia, Saint-Tropez, Archipel des Baléares, Valence, Tanger et Lisbonne), le navire entame son 3ème chantier d’hiver. Au programme : optimisation de la surface et des rendements des panneaux photovoltaïques, travail sur la récupération des calories de la pile à combustible pour stocker de l’énergie sous forme de chaleur et amélioration de la chaîne de production hydrogène et pour finir, transformation des ressources éoliennes et optimisation de l’hydro-génération.

10 décembre 2018 : Energy Observer révèle son bilan énergétique et ses nouveautés 2019 au Salon Nautic

Après 10 326 milles nautiques parcourus en France et en Méditerranée, Energy Observer présente le bilan énergétique de ses 2 années d’expédition. Lors de cette conférence de presse, l’équipage présente également au public les innovations de l’année 2019, avec notamment la mise en place des ailes Oceanwings, un propulseur éolien révolutionnaire.

12 mars 2019 : La première escale du navire en Europe du Nord

Après un chantier d’optimisation de 4 mois, Energy Observer débute son Tour d’Europe du Nord et s’installe au pied du spectaculaire bâtiment du Port d’Anvers, signé Zaha Hadid. Cette escale au cœur des enjeux du trafic maritime de demain a été marquée notamment par la Mission Innovation organisée conjointement avec la Commission Européenne et le FCH JU. Cette dernière a mis l’accent sur l’hydrogène vert et son déploiement à grande échelle.

Energy Observer a également annoncé lors de sa seconde escale à Amsterdam son partenariat avec l’Hydrogen Council, une initiative mondiale lancée par 13 multinationales des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie pour démontrer que l’hydrogène, vecteur d’énergie respectueux de l’environnement joue un rôle majeur dans la transition énergétique mondiale.

Les futurs temps forts d’Energy Observer

Cette troisième phase de son tour du Monde et ses deux années de navigation marquent un tournant dans l’histoire d’Energy Observer. Poursuivant ses objectifs d’innovation, il intègre dans quelques jours une nouvelle brique technologique et s’affirme en tant que démonstrateur des réseaux énergétiques de demain, tout en renforçant son rôle d’acteur majeur des solutions hydrogène. Son Odyssée pour le futur 2019 se poursuit en direction du cercle polaire, et l’année prochaine il prendra un nouveau cap transocéanique avec un programme inédit qui sera annoncé en fin d’année.

Par ailleurs, Energy Observer développe ses contenus audiovisuels avec la poursuite de ses films documentaires, un prime time en préparation avec le groupe Canal +. Enfin, début juin, Energy Observer lancera sa plateforme media Solutions autour des 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Newsletter

Fermer

Inscription à la Newsletter

Mentions légales

Fermer

Mentions légales

Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com

Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.
L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation.

Informations éditeur :

Ce site est édité par :
ENERGY OBSERVER
Société par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros,
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo,
Siège social: 40, rue de la Natière - 35400 Saint-Malo - France.
N° de Siren: 812 988 020

Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER

6 bis, avenue Louis Martin
35400 Saint-Malo
France

Responsable de la publication : Victorien Erussard

Informations hébergeur :

Ce site est hébergé par :
GABOWEB
Société à Responsabilité Limitée au capital social de 10 000 euros
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le N° B 502 435 563,
Siège social : 209 Parc des copistes, 20 Avenue Berthe Morisot – 95220 Herblay France.

Droits d'auteur / Copyright

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : . En cas de rectification, une copie des informations telles que rectifiées sera communiquée à l'intéressé par voie électronique ou par courier

La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site www.energy-observer.org, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à ENERGY OBSERVER SAS ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.

Aucun élément composant le site www.energy-observer.org ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de ENERGY OBSERVER SAS à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site www.energy-observer.org.

La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "©Copyright ENERGY OBSERVER. Les photographies figurant sur le site www.energy-observer.org ne sont pas contractuelles."

Droits de ENERGY OBSERVER en sa qualité de producteur de bases de données

Tout, prospect ou partenaire dispose d’un droit personnel, non exclusif, incessible et intransmissible de consultation des informations contenues sur le site www.energy-observer.org pour ses propres besoins.

Il est autorisé à extraire et/ou réutiliser une partie du contenu de ce site à des fins personnelles de consultation, sous réserve que cette extraction et/ou réutilisation ne porte pas sur une partie, appréciée qualitativement ou quantitativement, substantielle du contenu de ce site. En outre, est également interdite l’extraction et/ou la réutilisation répétée du contenu, même non substantiel, de ce site.

Toute reproduction totale ou partielle du site à des fins autres est expressément prohibée par les articles L. 342-1 et L. 342-2 du Code de la propriété intellectuelle. Est également interdite la communication au public de tout ou partie du contenu du site, sous quelque forme et à destination de quelque public que ce soit.

En particulier, l’utilisation à des fins commerciales du contenu de ce site est expressément interdite.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. ENERGY OBSERVER SAS ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.

L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.

ENERGY OBSERVER se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant le site www.energy-observer.org.

ENERGY OBSERVER SAS ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

ENERGY OBSERVER SAS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site www.energy-observer.org.

Les sites extérieurs à ENERGY OBSERVER ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de ENERGY OBSERVER qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Lien hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.energy-observer.org est soumise à l'accord préalable de ENERGY OBSERVER SAS. Pour toute demande, vous pouvez vous diriger vers les contacts donnés sur le site.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site www.energy-observer.org, vous pouvez envoyer un message à .

Important

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Crédits

Fermer

Crédits

Crédit Photographies

© copyright photothèque Energy Observer -
Photos : Patrick AVAVIAN, Leah BALL, Jérémy BIDON, Kadeg BOUCHER, Pierrick CONTIN, Amadea KOSTRZEWA

Crédit Film de présentation

Image : Jeremie ELOY, Romain FROGÉ /Wanaii Films, Jean Charles GRANJON/Bonne Pioche, Julien VOIGT, Guillaume LE CORRE
Images 3D : Kadeg BOUCHER et Quentin CHICHE
Montage : Delphine COHEN
Direction artistique et graphisme : Cokau lab
Identité visuelle : Studio Be-Poles
Musique : Demusmaker
Mixage son : Rodolphe GERVAIS/Studio du faune
Réalisation : Jérôme DELAFOSSE

Crédit Web

Réalisation du site : DOUNY

Crédit Identité visuelle

Identité visuelle : Studio Be-Poles

Menu

Contact

Partenaires

  • AccorHotels
  • Thélem Assurances
  • Transport by Delanchy
  • Engie