Energy Observer était à Hambourg

Energy Observer, le premier navire à hydrogène autour du monde sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines est arrivé à Hambourg pour la 36ème escale de son Odyssée en Europe du Nord. Il sera amarré près de l’impressionnant bâtiment Philharmonique de l’Elbe du 26 avril au 5 mai et participera du 10 au 12 mai 2019 à l’anniversaire du Port qui fêtera plusieurs siècles d’activités intenses. Mené par Victorien Erussard, capitaine-fondateur, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, le navire a été accueilli par la ville d’Hambourg, HafenCity et le Consulat général de France à Hambourg.

Jürgen Bruns-Berentelg, Président du Directoire de HafenCity Hamburg GmbH : « Energy Observer trouve des solutions face aux problématiques futures liées au changement climatique et à la transition énergétique et constitue donc un nouvel élan important pour la coopération locale et internationale dans le cadre de HafenCity et du développement portuaire de la ville de Hambourg ».

Tout juste équipé d’une nouvelle brique technologique révolutionnaire, Energy Observer dévoile pour son arrivée à Hambourg un tout nouveau visage.

Fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables couplé à un système de production d’hydrogène décarboné à partir de l’eau de mer, Energy Observer a en effet intégré deux ailes de propulsion Oceanwings® de VPLP Design. Rotatives, autoportées et 100% automatisées, elles vont permettre de réduire la consommation énergétique du navire, d’accélérer sa vitesse mais surtout de produire de l’énergie et de l’hydrogène tout en naviguant.

Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer : « Je suis très satisfait du premier bilan de cette navigation entre Amsterdam et Hambourg. Le système de nos Oceanwings est un excellent système qui nous permet d’aller plus vite et de dépenser moins d’énergie. Un nouveau défi va être de travailler sur la partie hydrogénération : c’est-à-dire la production d’énergie obtenue grâce à la rotation des hélices. »

La ville d’Hambourg est une belle entrée en matière pour les équipes d’Energy Observer venues rencontrer des projets innovants qui répondent aux défis d’une mobilité toujours plus croissante mais émettrice de CO2. Avec ces 7200 hectares et ces 9 millions de conteneurs qui transitent par an, le port a de nombreux défis à relever pour fluidifier le trafic de plus de 30000 véhicules par jour, de son axe de circulation principal jusqu’au port d’Hambourg.

En raison de sa forte pollution, Hambourg est par ailleurs devenue en mai dernier la première ville allemande à bannir partiellement les moteurs diesel de son centre-ville.

HafenCity est le plus grand projet de développement centre-urbain d’Europe. Sur une superficie de 157 ha, environ 7 500 unités résidentielles et 45 000 emplois sont créés. Les initiatives visent le développement durable à plusieurs niveaux avec un système de certification rigoureux pour les bâtiments et un système de chauffage à faibles émissions. HafenCity, une ville mixte et « à courtes distances », développe un concept de mobilité intelligent et durable. Le nouveau métro U4, un parc de bus à hydrogène, un réseau cyclable bien développé, ainsi que des solutions de covoiturage et de l’électromobilité, créent une nouvelle culture de la mobilité associant liberté de choix et objectifs écologiques ambitieux.

Rappelons également que les industries aéronautiques et ferroviaires (dont le premier train à hydrogène développé par Alstom) sont très présentes dans cette région particulièrement dynamique en matière de transition énergétique !

Au programme de cette escale, le village d’exposition Energy Observer permettra au public de découvrir le navire, ses technologies et son Odyssée pour le futur du 26 avril au 5 mai de 10h à 19h*.

Le navire partira en tournage avec ses équipes embarquées quelques jours du 6 au 9 mai, pour effectuer des prises de vues sous-marines à l’entrée de la mer Baltique, mais aussi tourner des sujets en Allemagne liés aux objectifs de développement durable fixés par l’Onu dont il est le premier ambassadeur en France : gestion des déchets, énergie éolienne, solutions de bateaux solaires électriques ou encore sujets sur les Réserves Biosphères de l’Unesco :  Schaalsee et Spreewald.

Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et réalisateur : « Hambourg est une escale importante pour nous. L’Allemagne, 4èmepuissance mondiale est déjà engagée dans des initiatives citoyennes et politiques fortes en faveur de la transition énergétique. Nous sommes très intéressés de décrypter toute la complexité et les équilibres de cette transition, mais également les solutions proposées par la ville d’Hambourg qui déploie des systèmes de gestion intelligents et digitalisés. » Jérôme Delafosse, Chef d’expédition

De retour le 9 mai, Energy Observer participera à la parade exceptionnelle organisée par le port pour fêter son 830ème anniversaire ! Hafengeburtstag (l’anniversaire du port, qui accueille plus d’un million de visiteurs) se déroule cette année du 10 au 12 mai. L’occasion pour le bateau de naviguer aux côtés de voiliers, navires de croisière, remorqueurs, mais aussi d’admirer les grands voiliers comme les russes Kruzenshtern, Sedov et Mir ou l’allemand à trois mâts Alexander von Humboldt.

Monsieur Laurent Toulouse, Consul général de France à Hambourg : « En faisant escale à Hambourg, Energy Observer a misé juste ! Car à Hambourg souffle toujours l’esprit des accords de Paris sur le climat et la protection de la planète de 2015. Vous trouverez ici des femmes et des hommes qui sont décidés à conjuguer responsabilité politique, progrès technologique, industrie et changement social. Ce sont de bons partenaires pour la France. Et cette initiative qui présente de manière concrète un exemple de transition énergétique, incarné par des personnalités de la société civile reconnues dans leur domaine (un navigateur sportif et un explorateur) est un parfait démonstrateur de l’excellence technologique française. »

Jens Kerstan, Sénateur pour l’environnement et l’énergie de la Ville d’Hambourg : « Energy Observer est un projet extrêmement passionnant et professionnel. Je suis très heureux que ce navire fasse escale à Hambourg pour son Odyssée autour du monde. L’énergie de demain est testée sur ce catamaran. C’est quelque chose comme cela dont nous avons un peu besoin de toute urgence pour faire face au changement climatique et nous éloigner des combustibles fossiles. A Hambourg, nous travaillons sur des solutions énergétiques intelligentes avec le projet NEW4.0 et la transition de l’approvisionnement en chauffage urbain, mais aussi avec les entreprises des réseaux de gaz et d’électricité. Je suis curieux de découvrir les technologies embarquées et le projet lors de ma visite de demain sur le navire. »

 

Adresse du bateau et du village d’exposition: Magellan-Terrassen Großer Grasbrook 20457 Hamburg

Informations Village: entrée gratuite, ouvert du 27 avril au 5 mai de 10h à 19h.

*Le bateau est visible mais ne peut être visité par le grand public.

Partenaires hôte

Newsletter

Fermer

Inscription à la Newsletter

Mentions légales

Fermer

Mentions légales

Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com

Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.
L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation.

Informations éditeur :

Ce site est édité par :
ENERGY OBSERVER
Société par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros,
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo,
Siège social: 40, rue de la Natière - 35400 Saint-Malo - France.
N° de Siren: 812 988 020

Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER

6 bis, avenue Louis Martin
35400 Saint-Malo
France

Responsable de la publication : Victorien Erussard

Informations hébergeur :

Ce site est hébergé par :
GABOWEB
Société à Responsabilité Limitée au capital social de 10 000 euros
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le N° B 502 435 563,
Siège social : 209 Parc des copistes, 20 Avenue Berthe Morisot – 95220 Herblay France.

Droits d'auteur / Copyright

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : . En cas de rectification, une copie des informations telles que rectifiées sera communiquée à l'intéressé par voie électronique ou par courier

La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site www.energy-observer.org, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à ENERGY OBSERVER SAS ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.

Aucun élément composant le site www.energy-observer.org ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de ENERGY OBSERVER SAS à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site www.energy-observer.org.

La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "©Copyright ENERGY OBSERVER. Les photographies figurant sur le site www.energy-observer.org ne sont pas contractuelles."

Droits de ENERGY OBSERVER en sa qualité de producteur de bases de données

Tout, prospect ou partenaire dispose d’un droit personnel, non exclusif, incessible et intransmissible de consultation des informations contenues sur le site www.energy-observer.org pour ses propres besoins.

Il est autorisé à extraire et/ou réutiliser une partie du contenu de ce site à des fins personnelles de consultation, sous réserve que cette extraction et/ou réutilisation ne porte pas sur une partie, appréciée qualitativement ou quantitativement, substantielle du contenu de ce site. En outre, est également interdite l’extraction et/ou la réutilisation répétée du contenu, même non substantiel, de ce site.

Toute reproduction totale ou partielle du site à des fins autres est expressément prohibée par les articles L. 342-1 et L. 342-2 du Code de la propriété intellectuelle. Est également interdite la communication au public de tout ou partie du contenu du site, sous quelque forme et à destination de quelque public que ce soit.

En particulier, l’utilisation à des fins commerciales du contenu de ce site est expressément interdite.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. ENERGY OBSERVER SAS ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.

L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.

ENERGY OBSERVER se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant le site www.energy-observer.org.

ENERGY OBSERVER SAS ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

ENERGY OBSERVER SAS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site www.energy-observer.org.

Les sites extérieurs à ENERGY OBSERVER ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de ENERGY OBSERVER qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Lien hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.energy-observer.org est soumise à l'accord préalable de ENERGY OBSERVER SAS. Pour toute demande, vous pouvez vous diriger vers les contacts donnés sur le site.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site www.energy-observer.org, vous pouvez envoyer un message à .

Important

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Crédits

Fermer

Crédits

Crédit Photographies

© copyright photothèque Energy Observer -
Photos : Patrick AVAVIAN, Leah BALL, Jérémy BIDON, Kadeg BOUCHER, Pierrick CONTIN, Amadea KOSTRZEWA

Crédit Film de présentation

Image : Jeremie ELOY, Romain FROGÉ /Wanaii Films, Jean Charles GRANJON/Bonne Pioche, Julien VOIGT, Guillaume LE CORRE
Images 3D : Kadeg BOUCHER et Quentin CHICHE
Montage : Delphine COHEN
Direction artistique et graphisme : Cokau lab
Identité visuelle : Studio Be-Poles
Musique : Demusmaker
Mixage son : Rodolphe GERVAIS/Studio du faune
Réalisation : Jérôme DELAFOSSE

Crédit Web

Réalisation du site : DOUNY

Crédit Identité visuelle

Identité visuelle : Studio Be-Poles

Menu

Contact

Partenaires

  • AccorHotels
  • Thélem Assurances
  • Transport by Delanchy
  • Engie