Energy Observer et Solidaires En Peloton partagent une complicité énergique

Victorien Erussard, capitaine fondateur d’Energy Observer, et Thibaut Vauchel-Camus skipper du trimaran Solidaires En Peloton, sont voisins de ponton dans les bassins de la Route du Rhum. L’occasion pour les deux marins, longtemps complices en mer, d’échanger sur leurs projets respectifs.

Ces deux-là se connaissent par cœur. Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus ont d’abord croisé les étraves en catamarans de sport, il y a une vingtaine d’années. Après avoir régaté l’un contre l’autre, souvent en tête, ils ont décidé en 2011 de se retrouver sur un projet sportif commun.

Avec leur monocoque Class 40, Solidaires En Peloton, les deux navigateurs ont multiplié les traversées, les podiums et les titres. Depuis 2015, leurs routes sont redevenues parallèles, mais leur amitié et leur complicité restent toujours aussi fortes.

Les deux skippers naviguent dorénavant différemment, mais demeurent des marins engagés.

Thibaut continue la belle histoire de Solidaires En Peloton, en poursuivant son investissement dans le combat que mènent les patients contre la sclérose en plaques.

/

Victorien a relevé un nouveau défi, en s’engageant dans un challenge technologique avec Energy Observer. Mais les deux hommes ne se perdent pas de vue et ne ratent pas une occasion de se retrouver.

Thibaut Vauchel-Camus : « Energy Observer est un projet d’une envergure incroyable »

En cette fin octobre, Energy Observer et Solidaires En Peloton sont voisins de ponton dans les bassins de la Route du Rhum. Un moment privilégié pour échanger.

« Avec Energy Observer, on parle de conscience environnementale et c’est un sujet qui me touche, souligne Thibaut Vauchel-Camus, skipper du Multi 50, Défi Voile Solidaires En Peloton. Victorien présente des solutions pour un avenir meilleur et c’est primordial, cela me permet d’être assuré que les solutions « vendues » comme bonnes aujourd’hui sont vraiment fiables sur le long terme. Cela me permet aussi de voir comment est construit un projet d’une envergure incroyable. »

Ce qui enthousiasme le coureur au large, aussi concerné par l’écologie que par la technologie, est la dimension de développement et d’intégration de solutions énergétiques innovantes dans un environnement hostile. « On parle d’un bateau autonome, qui va en mer, qui réalise des voyages d’exploration. »

/

Victorien Erussard : « La course au large me manque »

Pour Victorien Erussard, ces rencontres prennent parfois une tournure un peu nostalgique. Lui, qui a choisi la mer dès son plus jeune âge, ne peut s’empêcher de regarder avec envie le nouveau trimaran surpuissant de son ancien équipier.

« Je dis à tout le monde que la course au large ne me manque pas… mais pour être honnête, cela me manque vraiment, confie le capitaine fondateur d’Energy Observer. Ce sont des engins grisants. Sur Energy Observer on ne navigue pas vite. En revanche, tout ce que l’on fait est absolument passionnant et d’intérêt général. Cela compense ce manque de compétition. Je vis la course à travers Thibaut, mais je profite de cette discussion pour lever le doigt et demander à Thibaut une place à son bord pour la prochaine Québec- Saint-Malo ! »

Les deux projets pourraient cependant se croiser bientôt. Au moins sur la gestion de l’énergie, problématique commune aux deux bateaux. Des piles à combustible à hydrogène, aux capacités largement supérieures aux piles à éthanol actuelles, pourraient rapidement faire leur apparition dans le monde de la course au large.

Newsletter

Fermer

Inscription à la Newsletter

Mentions légales

Fermer

Mentions légales

Conditions d'utilisation du site internet energy-observer.com

Vous êtes actuellement connecté au site internet de Energy Observer SAS.
L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présente conditions d'utilisation.

Informations éditeur :

Ce site est édité par :
ENERGY OBSERVER
Société par Actions Simplifiée au capital social de 800 000 euros,
Immatriculée au Registre des Sociétés de Saint-Malo sous le N° 812 988 020 RCS Saint-Malo,
Siège social: 40, rue de la Natière - 35400 Saint-Malo - France.
N° de Siren: 812 988 020

Direction de la communication corporate de ENERGY OBSERVER

6 bis, avenue Louis Martin
35400 Saint-Malo
France

Responsable de la publication : Victorien Erussard

Informations hébergeur :

Ce site est hébergé par :
GABOWEB
Société à Responsabilité Limitée au capital social de 10 000 euros
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le N° B 502 435 563,
Siège social : 209 Parc des copistes, 20 Avenue Berthe Morisot – 95220 Herblay France.

Droits d'auteur / Copyright

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à la société ENERGY OBSERVER, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courriel à l'adresse électronique suivante : . En cas de rectification, une copie des informations telles que rectifiées sera communiquée à l'intéressé par voie électronique ou par courier

La présentation et chacun des éléments, y compris le nom de domaine, les marques, logos, enseignes, dessins, illustrations, photographies, textes, graphiques et autres fichiers apparaissant sur le présent site www.energy-observer.org, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, et appartiennent à ENERGY OBSERVER SAS ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.

Aucun élément composant le site www.energy-observer.org ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans l'autorisation écrite et préalable de ENERGY OBSERVER SAS à l'exception d'une stricte utilisation pour usage personnel, privé et non-commercial, sans modification des éléments présents sur le site www.energy-observer.org.

La mention suivante doit notamment apparaître sur toute copie autorisée de tout ou partie du contenu du site: "©Copyright ENERGY OBSERVER. Les photographies figurant sur le site www.energy-observer.org ne sont pas contractuelles."

Droits de ENERGY OBSERVER en sa qualité de producteur de bases de données

Tout, prospect ou partenaire dispose d’un droit personnel, non exclusif, incessible et intransmissible de consultation des informations contenues sur le site www.energy-observer.org pour ses propres besoins.

Il est autorisé à extraire et/ou réutiliser une partie du contenu de ce site à des fins personnelles de consultation, sous réserve que cette extraction et/ou réutilisation ne porte pas sur une partie, appréciée qualitativement ou quantitativement, substantielle du contenu de ce site. En outre, est également interdite l’extraction et/ou la réutilisation répétée du contenu, même non substantiel, de ce site.

Toute reproduction totale ou partielle du site à des fins autres est expressément prohibée par les articles L. 342-1 et L. 342-2 du Code de la propriété intellectuelle. Est également interdite la communication au public de tout ou partie du contenu du site, sous quelque forme et à destination de quelque public que ce soit.

En particulier, l’utilisation à des fins commerciales du contenu de ce site est expressément interdite.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. ENERGY OBSERVER SAS ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.

L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.

ENERGY OBSERVER se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant le site www.energy-observer.org.

ENERGY OBSERVER SAS ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.

L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

ENERGY OBSERVER SAS met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur son site www.energy-observer.org.

Les sites extérieurs à ENERGY OBSERVER ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de ENERGY OBSERVER qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Lien hypertexte

La création de liens hypertexte vers le site www.energy-observer.org est soumise à l'accord préalable de ENERGY OBSERVER SAS. Pour toute demande, vous pouvez vous diriger vers les contacts donnés sur le site.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site www.energy-observer.org, vous pouvez envoyer un message à .

Important

Les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Crédits

Fermer

Crédits

Crédit Photographies

© copyright photothèque Energy Observer -
Photos : Patrick AVAVIAN, Leah BALL, Jérémy BIDON, Kadeg BOUCHER, Pierrick CONTIN, Amadea KOSTRZEWA

Crédit Film de présentation

Image : Jeremie ELOY, Romain FROGÉ /Wanaii Films, Jean Charles GRANJON/Bonne Pioche, Julien VOIGT, Guillaume LE CORRE
Images 3D : Kadeg BOUCHER et Quentin CHICHE
Montage : Delphine COHEN
Direction artistique et graphisme : Cokau lab
Identité visuelle : Studio Be-Poles
Musique : Demusmaker
Mixage son : Rodolphe GERVAIS/Studio du faune
Réalisation : Jérôme DELAFOSSE

Crédit Web

Réalisation du site : DOUNY

Crédit Identité visuelle

Identité visuelle : Studio Be-Poles

Menu

Contact

Partenaires

  • AccorHotels
  • Thélem Assurances
  • Transport by Delanchy
  • Engie